École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Camp près de Hesdin

1. Rappel de la lettre par laquelle le roi ordonnait de pourvoir Antoine Roillard de l’office de conseiller-clerc au parlement de Paris, vacante par le décès de Louis Séguier. 2. Promesse du roi faite à sa sœur la reine de Navarre de donner cet office à Pierre Séguier, neveu du défunt. 3. Ordre à Du Bourg d’examiner les deux candidats et de pourvoir le plus capable de l’office vacant, moyennant quoi qu’il en soit une somme de 6 000 £.

  • Orig. jadis scellé d’un cachet de cire rouge sous papier et signé. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 9, 19,5 cm x 27,4 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancellier.

Monsr le Chancellier,

[1.] Je vous escripviz dernierement que je trouvoys bon que l’on baillast l’office de conseiller en ma court de parlement de Paris, vaccant par le trespas de feu maistre Loys Seguyer à maistre Anthonin Royllard, soubz les condicions contenues aux lettres que vous avez auparavant escriptes et fournies touteffoiz qu’il se trouvast suffisant pour exercer led. office.

[2.] Et depuis je m’est souvenu que ma seur la royne de Navarre m’avoit fait prier de vouloir pourveoir d’iceluy office ung nommé Seguyer, nepveu dud. deffunct.

[3.] Et pour ce que je desire gratiffier en cela et toutes autres choses mad. seur, à ceste cause je vous prie et ordonne examiner ou faire examiner led. Seguyer, vous advisant que je veulx et entends que celuy des deux que vous trouverez le plus suffisant soit pourveu d’iceluy office, aux condicions touteffoiz des vim £. que vous savez, par quoy vous suyvrez en cela mon intencion. Et m’advertirez lequel des deux vous aurez trouvé le plus capable, affin que je luy en face depescher ses lettres1. Et en ce faisant vous me ferez plaisir.

Priant Dieu, Monsr le Chancelier, qu’il vous ayt en sa saincte et digne garde.

Escript au camp pres Hedin, le xiiie jour d’avril mil vc xxxvii.

Françoys.

Bochetel.

[note dorsale d'une écriture contemporaine] Le roy pour l’office de conseillier clerc en la court de parlement vaccant par le trespas de feu Seguyer.

1 Cette succession compliquée est difficile à documenter car les registres du Conseil du parlement pour les années 1536-1537 ont disparu. Les successions d'office dans les familles Séguier et Roillard démontrent en tout cas que la volonté de Marguerite de Navarre ne fut pas suivie à la lettre.