Accueil « »
1911
1910
1912

80/15/021/1

27 janvier 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Homolle, Laloux, Léon, Magne, Marcou, Moyaux, Pascal, Perrault-Dabot, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier et Nodet, adjoints à l'Inspection générale des Monuments historiques.
[Approbation de devis sur rapport de M. Selmersheim]

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 6 720 Francs 05 relatif à la réparation de la tour sud de l'église Saint-Jean à Dijon (Côte-d'Or).

2° devis de 21 984 Francs 48 concernant la restauration des couvertures et des corniches de la nef de l'église Saint-Michel à Dijon (Côte-d'Or).

3° devis de 20 000 Francs ayant pour objet la restauration de la crypte Sainte-Bénigne à la cathédrale de Dijon (Côte-d'Or). 80/15/021/2

4° devis de 36 702 Francs 35 dressé en vue de la réfection de couvertures de l'église Notre-Dame à Beaugency (Loiret).

5° devis de 6 262 Francs 37 concernant la réparation de l'abside de l'église de Saint-Geosmes (Haute-Marne).

6° devis de 5 170 Francs 79 relatif à l'achèvement de la restauration des stalles de l'abside de l'église de Rembercourt-aux-Pots (Meuse).

7° devis de 3 600 Francs établi en vue de la consolidation des ruines de la Porte de Cosne à Saint-Vérain (Nièvre).

8° devis de 4 908 Francs 33 ayant pour objet la réparation de l'église de La Chapelle-sur-Crécy (Seine-et-Marne).

9° devis de 11 199 Francs 31 concernant la remise en état de l'église de Montarlot (Seine-et-Marne).

10° devis de 7 030 Francs 22 relatif à la réparation des arcs-boutants du choeur de l'église de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne).

11° devis de 17 266 Francs 61 ayant pour objet la remise en plomb des verrières de l'église de Saint-Bris-le-Vineux. 80/15/021/3

[Approbation de devis sur rapport de M. [Paul] Boeswillwald]

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 4 724 Francs 75 dressé en vue de l'exécution de diverses réparations à l'église Saint-Michel à Bordeaux (Gironde).

2° devis de 12 689 Francs 57 concernant la restauration de la façade et des toitures de l'église Notre-Dame à Bordeaux (Gironde).

3° devis de 14 973 Francs 37 relatif à la restauration des verrières et du cloître de l'église Saint-Just à Narbonne (Aude).

4° devis de 40 019 Francs 30 ayant pour objet l'achèvement de la remise en état de l'ancienne abbaye de Fontfroide (Aude).

5° devis de 4 941 Francs 87 relatif à l'entretien de la cathédrale de Cahors (Lot).

6° devis de 18 346 Francs 03 dressé en vue de la restauration des parties du cloître de la cathédrale de Cahors.

7° devis de 22 907 Francs 39 ayant pour objet la réfection des couvertures de l'église Saint-Amable à Riom (Puy-de-Dôme).

8° devis de 17 213 Francs 12 concernant des réparations diverses à effectuer à la cathédrale de Lyon (Rhône). 80/15/021/4

9° devis de 14 654 Francs 35 dressé en vue de la mise en état de conservation de l'église de Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne).

[Approbation de devis sur rapport de M. Magne]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne et conformément aux conclusions de ses rapports, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 15 941 Francs 97 relatif à la réparation des couvertures de l'ancien évêché d'Évreux (Eure).

La Commission émet en outre un voeu en faveur du rattachement à la cathédrale de l'ancien évêché et de son affectation à l'administration des Beaux-arts, qui pourrait y installer un musée lapidaire.

2° devis de 11 059 Francs 50 ayant pour objet la consolidation des piliers de l'église de Cuon (Maine-et-Loire).

3° devis de 10 927 Francs 47 et de 7 311 Francs 30 dressés en vue de la restauration et de l'appropriation en chapelle de la Maison centrale de la chapelle Saint-Benoît à l'ancienne abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire).

4° devis de 20 948 Francs 52 concernant la réfection des maçonneries et couvertures de l'église de Cérisy-la-Forêt (Manche). 80/15/021/5

Remparts de Concarneau (Finistère)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne relatif aux protestations formulées à l'encontre du projet d'agrandissement du port de Concarneau.

Remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des modifications apportées au projet d'assainissement de la Ville de Saint-Malo.

[Approbation de devis sur rapport de MM. Louzier et Génuys]

Sur la proposition de MM. Louzier et Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des deux devis suivants :

1° devis de 4 574 Francs 10 relatif à la réparation des couvertures de l'église de Montivilliers (Seine-Inférieure).

2° devis de 7 304 Francs 92 ayant pour objet la réfection des couvertures de l'église des Salles-Lavauguyon (Haute-Vienne).

Église de Saint-André-de-Bagé (Ain)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim tendant à la modification d'un devis dressé pour la mise en état de conservation de l'église de Saint-André-de-Bagé. 80/15/021/6

Église de Saint-Antoine (Isère)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Selmersheim relatif à un projet de restauration de l'église de Saint-Antoine établi par M. l'architecte Senès. Elle approuve en conséquence l'exécution des travaux proposés pour la réfection de la couverture de la nef centrale et montant à 11 875 Francs 85 et ajourne jusqu'à nouvel ordre l'examen des propositions présentées pour la remise en état des toitures des bas-côtés de l'église.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Laloux concernant l'emploi du crédit de 50 000 Francs inscrit au budget de 1911 pour la continuation de la restauration du Palais de Fontainebleau.

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

La Commission, conformément à l'avis émis par M. l'Inspecteur général Moyaux, approuve les propositions présentées par M. l'architecte en chef Leclerc en vue de l'emploi du crédit de 40 000 Francs inscrit au budget de 1911 pour travaux de réparations à effectuer dans le domaine de Saint-Cloud.

[Approbation de devis sur rapport de M. de Baudot]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 18 044 Francs 21 relatif à la continuation de la remise en état de la cathédrale de Soissons (Aisne). 80/15/021/7

2° devis de 49 819 Francs 59 concernant la continuation de la restauration de la façade occidentale de la cathédrale d'Angers (Maine-et-Loire).

3° devis de 8 960 Francs ayant pour objet l'entretien en 1911 de la cathédrale de Paris (Seine).

Cathédrale d'Orléans (Loiret)

La Commission adoptant les conclusions d'un rapport de M. de Baudot, émet l'avis qu'une somme de 50 000 Francs soit mise en 1911 à la disposition de M. l'architecte Guët pour l'exécution, à la cathédrale d'Orléans, de travaux divers devant permettre de se rendre compte de l'état actuel de ce monument et des mesures à prendre pour assurer sa conservation.

Cathédrale de Châlons-sur-Marne (Marne)

La Commission, approuvant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot, ne fait pas d'objection à ce qu'une portion du terrain qui avait été réservée à l'administration des Beaux-arts pour assurer l'isolement de la cathédrale de Châlons-sur-Marne, soit concédée à l'administration des postes pour la construction d'un hôtel des Postes. Toutefois, l'administration des Postes devra faire, à ses frais, la clôture entre son terrain et la zone réservée autour de la cathédrale. 80/15/021/8

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

Sur la proposition de M. de Baudot et après avoir entendu MM. Daumet, Pascal et Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à la peinture de la flèche de la cathédrale de Rouen. MM. Pascal et Selmersheim insistent toutefois vivement pour que la céruse soit employée de préférence au minium lors de l'exécution de cette opération.

Château de Kerjean à Saint-Vougay (Finistère)

La Commission appelée à nouveau à se prononcer sur le prix d'acquisition au château de Kerjean, estime à l'unanimité que l'État ne peut affecter à l'achat de ce monument et de ses dépendances immédiates, c'est-à-dire des arbres qui l'environnent, une somme supérieure à 250 000 Francs dépense maxima.

[Avis favorable au classement]

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Chapelle des Carmélites à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Église de Sézanne (Marne) et puits public situé devant le portail ouest de l'église.

Château de Châteaugay (Puy-de-Dôme)

Église de Nogent-le-Bernard (Sarthe) à l'exclusion toutefois du clocher.

Fontaine et Marabout du Hamma à Alger (Algérie) à l'entrée du Jardin d'Essai à Alger. 80/15/021/9

Marabout de Sidi-Brahim (Algérie, département d'Oran), ainsi que la Pyramide de Montagnac et le Tombeau des Chasseurs à pieds.

[Ajournement de classement]

Souterrains aux Ouled Hamla (Algérie).

La Commission ajourne jusqu'à production de renseignements complémentaires, l'examen du classement proposé des deux souterrains romains découverts aux Ouled Hamla.

La Loge du Change à Lyon (Rhône).

La Commission ajourne jusqu'à production de renseignements complémentaires l'examen du classement de la Loge du Change à Lyon.

Vieux chapitre à Meaux (Seine-et-Marne)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission émet un avis favorable à l'acquisition par l'État du vieux chapitre ou ancienne Officialité à Meaux.

Dispenses d'adjudication

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication l'exécution des travaux prévus aux devis suivants :

1° devis de 36 315 Francs 55 relatif à la continuation de la restauration de l'église Notre-Dame à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

2° devis de 22 547 Francs 31 ayant pour objet la consolidation des aqueducs romains de Bonnant (Rhône)

3° devis de 48 454 Francs 99 concernant l'aménagement en musée municipal de l'ancienne église Saint-Laurent à Rouen (Seine-Inférieure) 80/15/021/10

3 février 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Berr de Turique, Dislère, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Léon, Magne, Marcou, Pascal, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier et Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de devis sur rapport de M. Magne]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne et conformément aux conclusions de ses rapports, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 9 351 Francs 16 relatif à la remise en état des charpentes et couvertures de l'église d'Arthenac (Charente-Inférieure), deuxième chapitre d'un devis général de 15 842 Francs 05

2° devis de 43 424 Francs 46 ayant pour objet la restauration de l'église Saint-Pierre à Coutances (Manche).

3° devis de 6 000 Francs environ comprenant divers travaux urgents à effectuer à l'église de Sallertaine (Vendée). 80/15/021/11

4° devis de 7 469 Francs 43 concernant la réparation des couvertures de l'église Saint-Hilaire à Poitiers (Vienne).

5° devis de 8 517 Francs 56 relatif à la restauration des parements extérieurs de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (Vienne).

6° devis de 4 712 Francs 85 dressé en vue de la réparation de la couverture des chapelles de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers.

[Approbation de devis sur rapport de M. Louzier]

Sur la proposition de M. Louzier, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 14 826 Francs 42 ayant pour objet la restauration des toitures de l'église de Saint-Astier (Dordogne).

2° devis de 22 766 Francs 67 concernant la mise en état de conservation de l'église Saint-Amand-de-Coly (Dordogne).

3° devis de 9 575 Francs 38 relatif à la réparation de l'ancienne abbaye d'Aigues-Vives à Faverolles (Loir-et-Cher).

4° devis de 13 130 Francs 20 dressé en vue de la restauration de la chapelle Saint-Genoulf à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher). 80/15/021/12

5° devis de 16 554 Francs 72 ayant pour objet l'achèvement de la restauration du porche nord de la cathédrale de Bayonne (Basses-Pyrénées).

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

1° la Commission, conformément à l'avis exprimé par M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 15 724 Francs 51 dressé par M. l'architecte Gout en vue de l'exécution de travaux d'aménagement au château de Vitré.

La Commission toutefois estime qu'en raison de la nature de ces travaux il n'y a pas lieu d'accueillir la demande du Conseil municipal de Vitré qui sollicite une subvention de l'État pour la réalisation de cette entreprise.

2° la Commission émet également, pour le même motif, l'avis que l'État ne peut participer à la dotation d'un devis établi pour l'installation du chauffage au château de Vitré.

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, saisie d'un projet dressé par M. Gout en vue de la mise en état de conservation de l'ancienne officialité ou Salle du Gouvernement, exprime l'avis qu'une nouvelle étude soit demandée à l'architecte qui devra limiter la dépense au strict minimum.

La Commission, d'autre part, approuve en principe l'exécution d'un devis partiel de 52 276 Francs 55 dressé en vue de la restauration de La Merveille (Salle des Hôtes). 80/15/021/13

Mais elle ajourne son appréciation sur le devis d'ensemble montant à 362 969 Francs 71, qu'a établi l'architecte pour la mise en état de conservation de La Merveille jusqu'à ce qu'une délégation de la Commission se soit rendue sur place pour examiner les divers travaux proposés.

Église de Lencloître (Vienne)

La Commission, avant d'émettre un avis sur un devis de 16 401 Francs 66 dressé pour la restauration de l'église de Lencloître, demande que l'architecte justifie ses propositions de travaux par l'envoi de documents graphiques.

Thermes de Saint-Saloine à Saintes (Charente-Inférieure)

La Commission émet un avis favorable à l'acquisition par la Ville de Saintes des ruines des Thermes de Saint-Saloine. L'État prendra à sa charge la dépense entière que nécessite cette acquisition, à condition que la Ville prenne l'engagement de déplacer le logement actuel du gardien des Arènes.

Église Saint-Saulve à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)

La Commission, après avoir entendu M. Enlart, estime que la nouvelle sacristie en construction de l'église Saint-Saulve à Montreuil-sur-Mer est de nature à altérer le caractère artistique de l'édifice, classé parmi les Monuments historiques. Elle émet en conséquence un avis favorable à sa démolition et à sa reconstruction sur un autre emplacement. L'État participera à la réalisation de cette opération. 80/15/021/14

Église Saint-Maurice à Lille (Nord)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport rédigé par M. Génuys à la suite d'un accident survenu dernièrement aux voûtes de l'église Saint-Maurice à Lille. Elle estime qu'il y a lieu de demander à l'architecte des propositions en vue de la consolidation des voûtes et prie M. Génuys de donner à cet effet à M. Deneux toutes instructions utiles.

M. Selmersheim exprime l'avis que cette consolidation pourrait peut-être se faire par le remplissage de tous les joints des voûtes avec un mortier de ciment.

Église de Romorantin (Loir-et-Cher)

Sur la proposition de M. Louzier et conformément aux conclusions de son rapport, la Commission estime qu'il y a lieu de ne pas maintenir sur la Liste des Monuments historiques de la nef, des bas-côtés du XVe siècle, du déambulatoire et des chapelles du XVIIe siècle de l'église de Romorantin. Le classement serait ainsi limité au clocher et au choeur de l'édifice pour la réparation desquels un devis devra être demandé à l'architecte.

Église de Mont (Hautes-Pyrénées)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Louzier au sujet d'un devis dressé en vue de la conservation de l'église de Mont. Ce devis devra être modifié et la dépense réduite au strict minimum. 80/15/021/15

Maison des Anglais à Charlieu (Loire)

La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. Nodet, estime qu'il n'y a pas lieu d'accueillir favorablement la demande du propriétaire de la Maison des Anglais à Charlieu, qui sollicite le déclassement de l'intérieur de cet immeuble.

Loge de Mer à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

En raison du refus du Conseil municipal de Perpignan de concourir pour moitié à la dotation du devis dressé pour la réfection du plancher de la Salle des Fêtes de la Loge de Mer à Perpignan, la Commission ne croit pas devoir maintenir l'approbation qu'elle avait précédemment donnée à cette opération.

Elle demande en conséquence que l'architecte du monument procède à une nouvelle étude de la question en vue de la réduction de la dépense prévue. Elle prie M. Nodet de vouloir bien donner à cet effet à M. Sallez toutes instructions utiles.

Ancienne Faculté de Médecine à Paris (Seine)

La Commission, sur la proposition de M. Selmersheim, estime qu'une subvention complémentaire de 30 000 Francs peut être accordée à l'Association Générale des Etudiants en vue du paiement des frais supplémentaires qu'a occasionnés la restauration des parties historiques de l'ancienne Faculté de Médecine à Paris.

[Approbation de devis]

La Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants : 80/15/021/16

1° devis de 8 022 Francs 15 relatif à la restauration des transepts et de l'abside de l'église de Lubersac (Corrèze).

2° devis de 13 445 Francs 14 dressé en vue de la consolidation de diverses parties du château d'Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure).

3° devis de 1 880 Francs 96 ayant pour objet l'entretien des couvertures de l'église d'Isches (Vosges).

Avis favorable au classement

La Commission émet un avis favorable au classement suivant :

Église de Guillestre (Hautes-Alpes) à l'exclusion de la sacristie et de la vicairie.

Château de L'Oisellerie à La Couronne (Charente)

Église de Broualan (Ille-et-Vilaine)

Tour de l'horloge à Lescure (Tarn) à l'exclusion du pan de courtine adossé à la Tour.

Avis défavorable au classement

La Commission maintient les avis défavorables qu'elle avait émis dans des séances précédentes aux classements :

Église et château d'Éguilles (Bouches-du-Rhône)

Église de Duravel (Lot) 80/15/021/17

Tour gallo-romaine à Sens (Yonne)

Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission considérant que la Tour gallo-romaine de Sens, seul vestige intact de l'enceinte antique de la Ville, présente au point de vue historique et archéologique un intérêt de tout premier ordre, émet le voeu que le Conseil municipal de Sens soit invité à nouveau à donner son adhésion au classement de cette tour. Au cas où cette assemblée persisterait dans son refus de consentir à cette mesure, la Commission est unanime pour demander que l'affaire soit portée devant le Conseil d'État, afin que le classement de la tour soit prononcé, s'il y a lieu, par un décret rendu en la forme des règlements d'administration publique conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887. 80/15/021/18

24 février 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Cagnat, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Léon, Magne, Marcou, Michel, Nénot, Pascal, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
Élection de candidats

La Commission procède à l'établissement de deux listes de candidats en vue du remplacement de MM. Lisch et Lameire, décédés. Les scrutins donnent les résultats suivants :

a) première Liste :

pour la présentation en première ligne : MM. Aynard 16 voix, Mâle 2 voix

pour la présentation en seconde ligne : M. Mâle à l'unanimité.

pour la présentation en troisième ligne : M. Brutails à l'unanimité.

b) deuxième Liste :

pour la présentation en première ligne : MM. Lefèvre-Pontalis 15 voix Koechlin 3 voix.

pour la présentation en seconde ligne : M. Koechlin par 14 voix,

pour la présentation en troisième ligne : M. Geffroy à l'unanimité. 80/15/021/19

En conséquence, les candidats seront présentés dans l'ordre suivant au choix du ministre :

1ère Liste : MM. Aynard, Mâle, Brutails, 2e Liste : MM. Lefèvre-Pontalis, Koechlin, Geffroy.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Nénot, approuve la répartition présentée par M. l'architecte en chef Blavette en vue de l'emploi du crédit inscrit au budget de 1911 pour travaux de réfection au Palais du Louvre et des Tuileries.

La Commission toutefois, sur la proposition de M. Michel, émet un avis défavorable à la dépense projetée de 26 000 Francs relative à la continuation de l'établissement d'une balustrade en pierre autour des squares Lafayette et Gambetta, et demande que ce crédit soit affecté à des travaux plus urgents et plus utiles.

Travaux de moulage du Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation du programme des travaux de moulage à effectuer au Musée de sculpture comparée présenté par M. Enlart. Exception est toutefois faîte, jusqu'à nouvel ordre, du moulage proposé d'un tympan du Musée de Troyes.

Ancien dortoir des Bénédictins à Dijon (Côte-d'Or)

1° La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, relatif au tracé de la ligne 80/15/021/20

séparative entre le terrain de l'ancien cloître des Bénédictins de Dijon, dépendant du service des Beaux-arts, et le terrain affecté à l'Université.

En ce qui concerne, d'autre part, la clôture entre les deux propriétés, la Commission demande qu'elle soit constituée par une grille très simple et prie M. l'architecte Louzier d'adresser des propositions en ce sens.

2° M. l'Inspecteur général Selmersheim donne lecture du rapport qu'il a rédigé au sujet de la restauration projetée de l'ancien dortoir des Bénédictins en vue de l'installation dans cet édifice des collections archéologiques de la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or, collections actuellement placées dans le Palais des ducs de Bourgogne. Il émet un avis favorable à l'approbation du devis de 71 495, 01 Francs, sauf toutefois en ce qui concerne les travaux projetés au rez-de-chaussée qui prévoient notamment la suppression des murs intérieurs de cette salle, travail dont il demande l'ajournement provisoire.

MM. Cagnat et Grandjean appellent l'attention de la Commission sur l'urgence que présente la restauration de l'ancien dortoir des Bénédictins. En effet, la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or se trouve mise en demeure d'évacuer sans tarder les locaux qu'elle occupe dans le musée municipal de Dijon. Ses collections risquent ainsi de se trouver prochainement sans abri.

M. Selmersheim fait connaître que certains travaux peuvent être entrepris dès à présent, ainsi la démolition du 2e étage et la restitution de l'ancien comble sur la corniche du XIIIe siècle. 80/15/021/21

On pourrait même, en raison de l'urgence, et à titre d'essai, démolir les murs à moellon du rez-de-chaussée et restaurer les voûtes et les colonnes sur un tiers de la longueur de la salle, étant entendu que le reste du rez-de-chaussée subsistera jusqu'à nouvel ordre dans son état actuel.

M. Pascal exprime le regret que l'utilisation de la grande salle du 1er étage ne soit pas prévue dans le projet ; l'accroissement des collections de la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or pourrait en effet rendre un jour nécessaire l'utilisation de l'étage supérieur du bâtiment.

M. de Baudot est du même avis ; il ajoute que l'affaire ne lui paraît pas être suffisamment étudiée ; il estime que la dépense prévue pourrait être notablement réduite et demande qu'un projet d'ensemble, comprenant tous les travaux à effectuer à l'ancien dortoir des Bénédictins, soit dressé.

La Commission émet en principe un avis favorable à la dépense projetée ; mais, en présence des observations émises, elle demande que le projet soit retourné à son auteur en vue d'une étude complémentaire. Elle prie, en raison de l'urgence, M. Louzier de vouloir bien procéder à cette étude immédiatement afin que l'affaire puisse être soumise de nouveau à la Commission dans une de ses plus prochaines séances. 80/15/021/22

Cathédrale du Mans (Sarthe)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 17 090 Francs 81 relatif à l'exécution de grosses réparations à la cathédrale du Mans.

[Approbation de devis sur rapport de M. Selmersheim]

La Commission conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 13 938 Francs 71 ayant pour objet la réparation des couvertures de l'église d'Evry (Aube).

2° devis de 18 289 Francs 85 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de la grande verrière de la cathédrale de Bourges (Cher).

3° devis de 3 085 Francs 22 relatif à la réfection des couvertures autour du clocher de l'église d'Arnay-le-Duc (Côte-d'Or).

4° devis de 13 119 Francs 83 concernant l'achèvement de la restauration de l'église de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir).

5° devis de 10 310 Francs 13 ayant pour objet la restauration des couronnements de la tour de Plomb de la cathédrale de Sens (Yonne). 80/15/021/23

Ancien évêché de Troyes (Aube)

Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, relatif au percement projeté d'une rue à travers le jardin de l'ancien évêché de Troyes, la Commission émet à l'unanimité un avis défavorable à la réalisation de ce projet et demande que le classement prononcé des parties anciennes de l'évêché soit étendu au jardin.

Château de Vincennes (Seine)

1° La Commission approuve l'exécution d'un devis de 48 193 Francs 38 relatif à la restauration du pavillon de la Reine au château de Vincennes.

La Commission vote en outre le principe du rétablissement ultérieur des vases décoratifs aujourd'hui détruits et qui décoraient autrefois le sommet de la façade.

2° La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Selmersheim tendant à l'approbation d'un devis de 10 524 Francs 25 dressé en vue de la restauration de la façade principale ouest de la chapelle du château de Vincennes.

3° La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis défavorable à l'emploi du ciment métallique pour la restauration du grand gable de la façade ouest de la chapelle du château de Vincennes. Elle demande en conséquence que cette opération fasse l'objet d'un nouveau devis, où la restauration du grand gable de la rose sera prévue en pierre. 80/15/021/24

Château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

La Commission émet un avis favorable à l'acquisition de divers terrains en vue d'élargir les voies d'accès du château de Maisons-Laffitte. Cette acquisition comprendra les terrains nécessaires pour créer, entre l'avenue Henry Marcel et la rue de Paris, une large avenue avec tapis vert.

En outre, la Commission émet un avis favorable à l'établissement d'une demi-lune clôturée devant le château de Maisons-Laffitte.

Maison du Sénéchal à Agen (Lot-et-Garonne)

En présence du refus du propriétaire de la Maison du Sénéchal à Agen d'adhérer au classement de son immeuble, la Commission à l'unanimité exprime le voeu que la Maison soit acquise, soit à l'amiable par la Ville d'Agen ou l'État, soit par voie d'expropriation publique.

Maison de la Reine Blanche à Bourges (Cher)

La Commission émet le voeu que l'administration assure, par tous les moyens en son pouvoir, la conservation de la Maison de la Reine Blanche à Bourges, dont elle demande à l'unanimité le classement parmi les Monuments historiques.

Hôtel de ville de Montauban (Tarn-et-Garonne)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'Hôtel de ville de Montauban.

Château de Chinon (Indre-et-Loire)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des travaux à effectuer, après éboulement de murs, au château de Chinon. 80/15/021/25

Dispense d'adjudication

Le Comité estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à effectuer à : l'église de Saint-Sauveur à Redon (Ille-et-Vilaine), la cathédrale de Reims (Marne). 80/15/021/26

3 mars 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Léon, Magne, Marcou, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de devis sur rapport de M. [Paul] Boeswillwald]

Conformément à l'avis exprimé par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 98 551 Francs 04 relatif à la continuation de la mise en état de conservation de la Tour Saint-Paul et à l'exécution de divers ouvrages sur l'ensemble de l'ancienne cathédrale de Laon (Aisne).

2° devis de 15 000 Francs ayant pour objet l'exécution de divers travaux à l'ancienne Major de Marseille (Bouches-du-Rhône).

3° devis de 14 230 Francs 56 dressé en vue de la continuation de la restauration de l'église de Beaulieu (Corrèze). 80/15/021/27

4° devis de 27 741 Francs 47 concernant la remise en état des verrières de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

[Approbation de devis sur rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 27 338 Francs 56 établi en vue de l'exécution de réparations urgentes aux couvertures et aux verrières de l'église de Gisors (Eure).

2° devis de 49 039 Francs 70 ayant pour objet la restauration générale de la Porte Saint-Pierre à Nantes (Loire-inférieure).

La Commission estime que l'État ne peut concourir à la dotation de cette entreprise pour une somme supérieure à 15 000 Francs.

3° devis de 17 325 Francs 99 relatif à la restauration des maçonneries, charpentes et couvertures de l'église d'Usson (Vienne).

4°devis de 16 401 Francs 66 concernant la réparation du pignon de façade et des couvertures et charpentes de l'église de Lencloitre (Vienne).

5° devis de 7 333 Francs 27 dressé en vue de la réfection des couvertures de l'église de Rots (Calvados). 80/15/021/28

[Approbation de devis sur rapport de M. Nodet]

Conformément aux conclusions des rapports de M. Nodet, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 8 206 Francs 31 relatif à la réparation des toitures de l'église de Sisteron (Basses-Alpes).

2° devis de 11 554 Francs 15 ayant pour objet la réfection des charpentes et couvertures de la nef, des transepts et des absidioles de l'église de Saint-Rambert-sur-Loire (Loire).

3° devis relatif à l'écoulement des eaux pluviales à la cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Les tuyaux de descente des eaux pluviales devront toutefois être faits en zinc, non en fonte.

4° devis de 3 563 Francs 63 relatif à la restauration de l'escalier intérieur du clocher de la cathédrale de Perpignan.

[Approbation de devis sur rapport de M. Génuys]

Conformément aux rapports de M. Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 9 996 Francs 27 ayant pour objet la continuation de la restauration de l'église de Mont-Notre-Dame (Aisne).

2° devis de 11 261 Francs 97 dressé en vue de la restauration du portail de l'église Saint-Nicolas à Rethel (Ardennes). 80/15/021/29

3° devis de 12 149 Francs 37 relatif à la réparation des couvertures de l'Hôtel de ville de Champlitte (Haute-Saône). La Commune devra contribuer pour moitié au moins à la dépense.

Église du Dorat (Haute-Vienne)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. Louzier tendant à la modification d'un devis dressé pour la réparation des toitures de l'église du Dorat.

Ancienne abbaye de Fontfroide (Aude)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la dotation d'un devis de 40 000 Francs dressé en vue de la mise en état de conservation de l'ancienne abbaye de Fontfroide. L'État participera à la dépense approuvée jusqu'à concurrence de 30 000 Francs.

Avis favorable au classement :

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Église d'Hagnicourt (Ardennes)

Église de Montsalvy (Cantal) Intérieurs et salle capitulaire

Église de Puy-Ferraud au Châtelet (Cher)

Hôtel de ville de Besançon (Doubs) Façade principale et toiture du bâtiment attenant. 80/15/021/30

Palais de Justice de Besançon (Doubs) Façade principale comprise entre les deux pavillons d'angle.

Église de Saint-Myon (Puy-de-Dôme)

Ermitage Saint-Jacques à Cavaillon (Vaucluse)

Porte de l'ancien hôpital de la Marine à Toulon (Var)

Château de Vallery (Yonne) Porte XIVe siècle et corps de logis

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Donjon de l'Hôtel de ville de Castelnau-de-Montratier (Lot)

La Grand'Garde à Lille (Nord)

Église Saint-Pierre à Corbie (Somme)

Église Notre-Dame à Calais (Pas-de-Calais)

Avant de se prononcer sur l'opportunité du classement de l'église Notre-Dame à Calais, la Commission demande que des renseignements complémentaires sur cet édifice soient fournis par l'architecte. 80/15/021/31

Maison XVIe siècle à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Nodet au sujet du classement projeté d'une maison XVIe siècle située rue de la Main de Fer à Perpignan.

Maison du Sénéchal à Agen (Lot-et-Garonne)

Informée que l'acquisition projetée de la maison du Sénéchal nécessiterait une dépense de 12 000 Francs, la Commission, en raison du grand intérêt que présente l'édifice, estime qu'au cas où la Municipalité d'Agen refuserait de donner son concours financier à cette acquisition, l'État pourra prendre l'intégralité de la dépense à sa charge.

Fontaine du Gros-Horloge à Rouen (Seine-Inférieure)

Sur la proposition de M. Génuys, la Commission émet à l'unanimité un avis défavorable au percement d'une porte dans l'ensemble architectural constituant la Fontaine du Gros-Horloge à Rouen.

Église de Mozac (Puy-de-Dôme)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 2 447 Francs 78 relatif à la reprise des glacis des fenêtres du bas-côté sud de l'église de Mozac.

Quant aux travaux de débadigeonnage et de recherches dans l'ancienne crypte de l'église, la Commission après avoir entendu M. Gonse, qui insiste vivement pour leur exécution, en ajourne toutefois la réalisation jusqu'à ce que l'état des crédits le permette. 80/15/021/32

Tour de Charroux (Vienne)

Conformément à l'avis exprimé par M. l'Inspecteur général Magne, la Commission demande que l'architecte soit invité à fournir des dessins d'exécution indiquant avec précision les travaux dont il propose l'exécution pour la restauration de la Tour de Charroux. En ce qui concerne d'autre part les sculptures XIIIe siècle rangées à l'étage inférieur de la Tour et qui sont la propriété de l'État, la Commission est d'avis de les transporter dans un autre emplacement où leur conservation soit mieux assurée.

Après avoir entendu MM. Gonse et Marcou, elle prie M. l'Inspecteur général Magne de vouloir bien, lors de son prochain voyage dans la région, aller à Charroux pour rechercher s'il ne se trouve pas dans cette Commune un local convenable où ces sculptures pourraient être déposées.

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission ajourne, jusqu'à la visite qu'une délégation de l'immeuble doit prochainement faire au Mont-Saint-Michel, l'examen des propositions présentées par M. Gout pour la remise en état de conservation de l'ancienne Officialité ou Salle du Gouvernement. 80/15/021/33

Château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

Avant d'émettre un avis sur le devis dressé pour la continuation en 1911 de la restauration du château de Fougères, la Commission demande que l'architecte soit invité à produire un devis d'ensemble indiquant tous les travaux restant à faire pour terminer la remise en état du château. D'autre part, il est décidé que la délégation qui se rendra prochainement au Mont-Saint-Michel, ira aussi à Fougères pour examiner les travaux projetés.

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Cette délégation s'arrêtera également, sur la demande de M. le chef de division, à Vitré et visitera les travaux de restauration actuellement en cours d'exécution au château de cette Ville.

La Commission ajourne jusqu'à la visite de cette délégation l'examen des devis supplémentaires que vient de présenter l'architecte du monument.

Pont de Saint-Savin (Vienne)

En présence de la pénurie des concours locaux, la Commission estime qu'il y a lieu de réduire au strict minimum les travaux projetés de restauration du Pont de Savin et, conformément aux conclusions du rapport de M. Magne, elle exprime l'avis que la dépense à faire ne devra pas dépasser 10 000 Francs.

Dispense d'adjudication, église de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

La Commission ne fait aucune objection à ce que les travaux à effectuer en 1911 à l'église Saint-Bonnet-sur-Loire soient dispensés d'adjudication. 80/15/021/34

7 avril 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents MM. de Baudot, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Léon, Marcou, Michel, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de devis sur rapport de M. Selmersheim]

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 8 590 Francs 56 relatif à la remise en état des couvertures de l'église de Fossoy (Aisne).

2° devis de 11 680 Francs 83 concernant la restauration des verrières de l'église Saint-Nizier à Troyes (Aube).

3° devis de 11 472 Francs 38 dressé en vue de la réparation des couvertures de l'église de Dieuville (Aube).

4° devis de 9 997 Francs 50 ayant pour objet l'entretien en 1911 de la cathédrale de Bourges (Cher). 80/15/021/35

5° devis de 3 278 Francs 75 relatif à l'entretien en 1911 de la cathédrale de Périgueux (Dordogne).

6° devis de 3 411 Francs 55 établi en vue de la réparation des couvertures de l'église Saint-Maurice à Vienne (Isère).

7° devis de 21 496 Francs 89 ayant pour objet la restauration du grand gable de la chapelle du château de Vincennes (Seine).

8° devis de 4 998 Francs 87 dressé en vue de l'exécution de travaux complémentaires, à l'église de Richebourg (Seine-et-Oise).

9° devis de 6 383 Francs 80 relatif à l'achèvement de la réparation des couvertures de l'église de Vézelay (Yonne).

[Approbation de devis sur rapport de M. [Paul] Boeswillwald]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 3 000 Francs ayant pour objet l'entretien en 1911 de la cathédrale de Moulins (Allier).

2° devis de 8 247 Francs 32 concernant la restauration des couvertures de l'église Vinézac (Ardèche).

3° devis de 13 300 Francs dressé en vue de l'exécution de grosses réparations à la cathédrale de Nîmes (Gard). 80/15/021/36

4° devis de 5 932 Francs 32 relatif à la remise en état de l'église de Rudelle (Lot).

[Approbation de devis sur rapport de M. Nodet]

Sur le rapport de M. Nodet, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 22 037 Francs 50 relatif à la mise en état de conservation de la cathédrale de Mende (Lozère).

2° devis de 18 488 Francs ayant pour objet la réfection du plancher de la Loge de Mer à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

[Approbation de devis sur rapport de MM. Génuys et Louzier]

Conformément aux conclusions des rapports de MM. Génuys et Louzier, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 10 867 Francs 47 concernant la restauration du clocher de l'église de Guarbecques (Pas-de-Calais).

2° devis de 23 063 Francs 49 dressé en vue de la restauration de la couverture de l'église d'Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais).

3° devis de 13 796 Francs 51 relatif à la réparation des toitures de la chapelle du cimetière de Saint-Amand-les-Pas (Pas-de-Calais). 80/15/021/37

4° devis de 5 921 Francs 33 ayant pour objet la continuation de la restauration des chapelles de l'abside de la cathédrale d'Auch (Gers).

5° devis relatif à la restauration du clocher de l'église Saint-Gervais à Lectoure (Gers).

6° devis de 16 511 Francs 15 concernant la restauration de l'église de Mont (Hautes-Pyrénées).

7° devis de 11 429 Francs 51 relatif à la réfection de la charpente et de la couverture de l'église du Dorat (Haute-Vienne).

[Approbation de devis sur rapport de M. de Baudot]

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 14 812 Francs 64 relatif à l'achèvement du dégagement du choeur de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir).

2° devis de 60 000 Francs ayant pour objet la continuation de la restauration du transept nord de la cathédrale de Chartres (3e annuité).

3° devis de 30 468 Francs 09 concernant la restauration de la 3e travée et du 3e contrefort du bas-côté nord de la cathédrale de Sées (Orne). 80/15/021/38

4° devis de 17 780 Francs 36 dressé en vue de l'exécution de diverses réparations à l'église de Saint-Leu d'Esserent (Oise).

Cathédrale de Bourges (Cher)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet du dégagement de l'abside de la cathédrale de Bourges (acquisition de l'immeuble Magdeleine et achèvement des travaux de dégagement au pourtour de l'édifice).

Donjon de Vaour (Tarn)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Nodet, estime que l'administration n'a pas à accorder de nouvelles subventions à la Municipalité de Vaour pour la réparation des dommages causés par l'écroulement du donjon de cette localité.

La Commission estime en outre qu'il y a lieu de prononcer le déclassement du donjon.

Remparts de Provins (Seine-et-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à la réparation de la tourelle dite de la Poudrerie aux remparts de Provins.

Cathédrale de Nevers (Nièvre)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à la restauration projetée d'une chapelle du choeur de la cathédrale de Nevers. 80/15/021/39

Église Saint-Gervais à Paris (Seine)

La Commission estime qu'il n'y a aucun inconvénient à autoriser la pose d'une plaque commémorative à l'église Saint-Gervais à Paris.

Église Saint-Eustache à Paris (Seine)

La Commission estime qu'il n'y a aucun inconvénient à autoriser l'installateur d'un moteur pour actionner la soufflerie du grand orgue à l'église Saint-Eustache à Paris.

Tourelle sise rue Hautefeuille n° 21 à Paris (Seine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif au classement projeté de la tourelle sise à Paris rue Hautefeuille n° 21.

Monuments historiques classés de l'Algérie

La Commission approuve la répartition proposée pour l'emploi du crédit inscrit au budget de 1911 en vue de la restauration et l'entretien des Monuments historiques de l'Algérie.

Église de Louviers (Eure)

Avant d'émettre un avis sur l'opportunité des travaux à effectuer à l'église Notre-Dame de Louviers, la Commission estime qu'il y a lieu de prier l'architecte de rechercher s'il ne serait pas possible de conserver la clef brisée du porche méridional, en en recollant les morceaux au moyen du ciment métallique. 80/15/021/40

Avis favorable au classement

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous dénommés :

Église de Chézy-sur-Marne (Aisne)

Ancien palais de justice d'Espalion (Aveyron)

Choeur et transept de l'église de Toulx-Sainte-Croix (Creuse)

Croix de carrefour à Saint-Germain-Laval (Loire)

Église de Saint-Bonnet-le-Château (Loire)

Église de Beaune-la-Rolande (Loiret) Porte de l'ancien cimetière qui lui fait suite et crypte qui la supporte.

Fortifications de Capdenac-le-Vieux (Lot) et croix de pierre de 1667.

Maison de la Reine de Sicile à Saumur (Maine-et-Loire)

Vieille maison sise à droite de la Porte de Bourgogne à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

Église d'Irancy (Yonne) 80/15/021/41

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des églises :

Église de Cazalrenoux (Aude)

Église de Châteldon (Puy-de-Dôme)

Nomination de l'architecte en chef de la cathédrale de Saint-Dié (Vosges)

La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Tillet, architecte en chef des Monuments historiques des Vosges, comme architecte en chef de la cathédrale de Saint-Dié, en remplacement de M. Rochet, démissionnaire.

Dispense d'adjudication

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à effectuer en 1911 à l'église de Triel (Seine-et Oise).

Acquisition de relevés

La Commission décide l'acquisition, pour les archives des Monuments historiques, des relevés suivants :

1° Peintures du prieuré de Saint-Ours d'Aoste (Italie), un relevé (M. Chauvet) 1 800 Francs.

2° Relevé de l'ancienne chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), six feuilles (M. Jules Formigé) 1 500 Francs.

3° Abbaye de Bernay (Eure), deux feuilles, (M. Chauliat) 200 Francs.

4° Thermes de Saint-Saloine à Saintes, un relevé (M. Balley) 100 f

5° Donjon de Saugues (Haute-Loire), un relevé (M. Nodet) 100 Francs.

6° Église de Saint-Léonard, chapelle Sainte-Luce (Haute-Vienne), un relevé (M. Roy) 100 Francs. 80/15/021/42

12 mai 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Berr de Turique, Bernier, [Paul] Boeswillwald, Gonse, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Léon, Marcou, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
Cathédrale de Langres (Haute-Marne)

La Commission, après avoir entendu MM. Selmersheim et Gonse, approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot relatif à la réparation de la corniche des tours de la cathédrale de Langres.

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation du nouveau devis réduit à 15 206, 76 Francs dressé en vue de la transformation en square de la Cour d'Albane, dépendance de la cathédrale de Rouen.

Cathédrale de Rennes (Ille-et-Vilaine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot relatif à l'installation de l'électricité dans la cathédrale de Rennes.

Ancien dortoir des Bénédictins à Dijon (Côte-d'Or)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du devis rectifié montant à 63 638 Francs 80 dressé en vue de la restauration et de l'isolement de l'ancien dortoir des Bénédictins à Dijon. 80/15/021/43

[Approbation de travaux]

La Commission, conformément à l'avis exprimé par les rapporteurs, approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 16 080 Francs 94 dressé en vue de la réparation de la flèche de l'église Saint-Sauveur à Caen (Calvados).

2° devis de 14 923, 70 Francs relatif à la restauration de l'église Notre-Dame à Louviers (Eure).

3° devis de 2 853 Francs concernant la réparation de la façade sur rue et de la grande salle du 1er étage de la Maison des Anglais à Charlieu (Loire).

4° devis de 7 524 Francs 89 ayant pour objet la remise en état du clocher de l'église de Livernon (Lot).

5° devis de 6 844 Francs 31 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de la Maison de la rue Orthabadial à Figeac (Lot).

6° devis de 105 539 Francs 19 relatif à la consolidation des voûtes de l'église Saint-Maurice à Lille (Nord). 80/15/021/44

7° devis de 9 590 Francs comprenant diverses consolidations urgentes à effectuer aux ruines du château de Tournoël à Volvic (Puy-de-Dôme), à condition toutefois que le propriétaire de l'édifice coopère pour moitié à la dotation de l'entretien.

8° devis de 13 593F 37 ayant pour objet l'appropriation de nouvelles salles du Musée de Cluny à Paris (Seine).

9° devis de 13 994 Francs 98 concernant la restauration de la flèche de l'église de Valliquerville (Seine-Inférieure).

10° devis de 9 993 Francs 42 dressé en vue de la restauration d'une pièce devant servir de salle d'attente au Palais des Papes à Avignon (Vaucluse).

11° devis de 6 241 Francs 23 relatif à l'exécution de diverses réparations au Palais des Papes à Avignon.

12° devis de 2 257 Francs 50 concernant l'entretien en 1911 de la cathédrale de Montauban (Tarn-et-Garonne).

13° devis de 3 015 Francs 37 relatif à l'entretien en 1911 de la cathédrale de Sées (Orne).

14° devis de 4741 Francs 72 ayant pour objet l'entretien en 1911 de la cathédrale d'Amiens (Somme).

Ancien archevêché d'Albi (Tarn)

La Commission adopte, après échange de vues entre MM. Gonse, Lefèvre-Pontalis et Selmersheim, les conclusions d'un rapport de M. Nodet concernant l'aménagement à titre provisoire d'un théâtre de la Nature à l'ancien évêché d'Albi. Elle émet, en conséquence, l'avis que l'autorisation sollicitée peut être, sous certaines réserves, accordée.

Château d'Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure)

La Commission approuve le rapport de M. Génuys relatif à la construction projetée d'un logement de gardien au château d'Arques la Bataille.

Cathédrale de Besançon (Doubs)

La Commission adopte les conclusions du rapport rédigé par M. Génuys au sujet de l'isolement de la cathédrale de Besançon.

Porte d'Avignon à Cavaillon (Vaucluse)

La Commission, à l'unanimité, estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre devant le Conseil d'État le classement d'office de la Porte d'Avignon à Cavaillon.

Hôtel de ville de Lyon (Rhône)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la restauration des parties hautes de l'Hôtel de ville de Lyon.

Cathédrale de Lyon (Rhône)

Appelée à émettre un avis sur l'intérêt qu'il y aurait à acheter deux immeubles contigus à la façade de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, la Commission, après un échange de vues entre plusieurs des membres présents, estime que ces deux maisons peuvent être acquises par le service des Monuments historiques pour un prix maximum de 15 000 Francs.

Porte Prison à Vannes (Morbihan)

La Commission émet un avis favorable au classement de la Porte Prison à Vannes et à son acquisition par la Ville de Vannes avec la participation financière de l'État.

La Commission estime toutefois que la subvention des Beaux-arts ne saurait être d'une part supérieure à 10 000 Francs ni d'autre part dépasser le tiers du prix d'achat.

Avis favorable au classement

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Château de Bourganeuf (Creuse)

Église de Gargilesse (Indre)

Chapelle des Carmélites à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Désaffectation d'édifices cultuels

La Commission estime que l'administration ne peut présenter aucune objection à la désaffectation des églises suivantes :

Chapelle Saint-Gilles à Guéméné (Morbihan)

Église de Talencieux (Ardèche)

Église de Bargemont (Var) 80/15/021/47

19 mai 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Aymard, Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Gonse, Grandjean, Laloux, Lefèvre-Pontalis, Magne, Marcou, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier et Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
Église de Mehun-sur-Yèvre (Cher)

Conformément à l'avis émis par M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 54 162 Francs 05 dressé par M. l'architecte Darcy en vue de la réfection des parties incendiées de l'église de Mehun-sur-Yèvre.

Église de Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre)

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 17 518 Francs 30 établi par M. l'architecte Darcy en vue de la restauration de l'église de Neuvy-Saint-Sépulchre.

Sainte-Chapelle à Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 27 075 Francs 29 ayant pour objet la remise en état de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude.

Palais de Versailles (Seine-et-Oise)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la concession de l'allée des Matelots à l'administration de la Guerre. 80/15/021/48

La Malmaison à Rueil (Seine-et-Oise)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, estime qu'elle n'a pas d'objection à présenter à la démolition projetée de la chapelle Marie-Christine à la Malmaison.

Monument de du Guesclin à Châteauneuf-de-Randon (Lozère)

La Commission émet un avis favorable au classement du Monument de du Guesclin à Châteauneuf de Raudon. Elle prie d'autre part M. Nodet de vouloir bien, lors de son prochain voyage dans la région, se rendre compte des mesures à prendre pour assurer la conservation du monument.

Tour de Charroux (Vienne)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet de la restauration projetée de la Tour de Charroux. Elle prie M. Louzier de vouloir bien se rendre sur place et de rechercher s'il n'existe pas à Charroux un emplacement où les sculptures placées dans la Tour pourraient être déposées.

[Avis favorable au classement]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Tympan de l'ancienne porte de l'église de Vaudeins (Ain)

Chapelle voûtée sise au nord du choeur de l'église ainsi que le tympan et les voussures de la porte principale à Saint-Eugène (Aisne) 80/15/021/49

Aube :

Bornes de délimitation de provinces situées dans le département de l'Aube route nationale N°71

Choeur et transept de l'église de Torvilliers (Aube)

Cher :

Église de Coust (Cher)

Église de Jussy-Champagne (Cher)

Façade ouest de l'église de Vornay (Cher)

Église de Genouilly (Cher)

Église de Cuffy (Cher)

Église de Thaumiers (Cher)

Église de Chalivoy-Milon (Cher)

Église de Saint-Jeanvrin (Cher)

Église de Primelles (Cher)

Église d'Avor (Cher)

Église de Massay (Cher)

Côte-d'Or :

Croix en pierre XVIe siècle à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or)

Croix en pierre au lieu dit "la croix-Piroir", à Alise-Sainte-Reine

Église de Gurgy-le-Château (Côte-d'Or)

Loiret :

Ruines du château de Châteaurenard (Loiret)

Maison fin XVe siècle à Châteaurenard (Loiret)

Église de Pareid (Meuse)

Oise :

Église de Laigneville (Oise)

Église d'Ermenonville (Oise)

Maison d'habitation au lieu dit "la Fontaine" à Anse (Rhône)

Restes du château des Guillet-Mondoux à Thonon (Haute-Savoie)

Seine-et-Marne :

Église de Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne)

église de May-en-Multien (Seine-et-Marne) 80/15/021/50

Seine-et-Oise : Choeur transept et clocher de l'église de Boutigny (Seine-et-Oise)

Yonne :

Église d'Annéot (Yonne)

Chapelle sud de l'église de Vallery (Yonne)

Église de Ligny-le-Châtel (Yonne)

Chapelle de l'hospice de Chablis (Yonne)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments suivants :

Église de Bellenaves, ruines du château de Cruas (Allier) (délimitation du classement)

Église de Saint-Bonnet-la-Rivière (Corrèze)

Église de Tornac (Gard)

Église de Castelnau-de-Lez (Hérault)

Vantaux de la porte latérale de l'église de Brenat (Puy-de-Dôme)

Pont Sainte-Lucie à Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales)

Église Saint-Bruno à Lyon (Rhône)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission approuve le classement des édifices suivants :

Abside, transept et sacristie de l'église de Bourg-Achard (Eure)

Chapelle (à titre de ruines) de Coatequéau (Finistère) 80/15/021/51

[Avis défavorable]

La Commission émet un avis défavorable aux classements suivants :

Porte des Caroubiers à Bône (Algérie)

Église de Saint-Pierre-les-Étieux(Cher)

Église de Menetou-Salon (Cher)

Église de Crugey (Côte-d'Or)

Église Notre-Dame-du-Vaudreuil (Eure)

Église de Cunlhat (Puy-de-Dôme) 80/15/021/52

juin 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Aynard, de Baudot, Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Léon, Marcou, Pascal, Perrault-Dabot, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier et Nodet adjoints à l'Inspection générale.
Église Saint-Jean à Troyes (Aube)

La Commission entend la lecture d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à l'effondrement du clocher de l'église Saint-Jean à Troyes. Elle approuve les conclusions de ce rapport.

[Approbation de devis sur rapport des Inspecteurs généraux]

Sur la proposition de MM. les inspecteurs généraux, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 277 301 Francs 52 concernant l'achèvement de l'église Saint-Bonnet à Bourges (Cher).

2° devis de 39 946 Francs 80 relatif à la continuation de la restauration des remparts de la Cité de Carcassonne (Aude).

3° devis de 2 633 Francs 47 ayant pour objet l'entretien en 1911 de la cathédrale de Nevers (Nièvre). 80/15/021/53

4° devis de 13 705 Francs 28 relatif à la restauration des cinq fenestrages de la chapelle Saint-Joseph à Nevers (Nièvre).

5° devis de 6 153 Francs 42 concernant l'entretien de la cathédrale d'Autun (Saône-et-Loire) en 1911.

6° devis de 2 090 Francs 06 dressé en vue de la conservation de la Maison Straube sise à droite de la porte de Bourgogne à Moret (Seine-et-Marne).

7° devis de 5 456 Francs 02 relatif à la mise en plomb des verrières de l'église Saint-Pierre à Sens (Yonne).

8° devis de 1 601 Francs 97 établi en vue de la réparation du logement du gardien des remparts d'Aigues-Mortes (Gard).

9° devis de 14 608 Francs 13 concernant la consolidation des ruines du château de Montrichard (Loir-et-Cher).

10° devis de 4 998 Francs 84 relatif à l'entretien en 1911 des bâtiments du Mont-Saint-Michel (Manche).

11° devis de 478 Francs 90 ayant pour objet la réparation des chéneaux des couvertures des chapelles capitulaire et paroissiale de la cathédrale de Marseille (Bouches-du-Rhône). 80/15/021/54

12° devis de 36 757 Francs 86 dressé en vue de la restauration de la maison de La Boétie à Sarlat (Dordogne) et de son aménagement en Caisse d'Epargne.

La Commission estime toutefois que les charges de plus en plus lourdes qui pèsent sur le budget des Monuments historiques ne permettent pas à l'État de participer pour plus de moitié à la dépense de restauration proprement dite, c'est-à-dire à la dotation du premier chapitre.

13° devis de 3 830 Francs 03 relatif à l'achèvement de la réparation du clocher de Villemau (Pas-de-Calais).

14° devis de 2 000 Francs concernant la réparation de la couverture de l'église de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).

15° devis de 99 284 Francs 36 ayant pour objet la continuation de la restauration de la façade occidentale de la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure), Tour Saint-Romain.

16° devis de 1 386 Francs 84 dressé en vue de la restauration de la fontaine et du bassin récepteur des eaux à l'abbaye du Thoronet (Var).

17° devis de 2 889 Francs 05 relatif à l'entretien en 1911 de la cathédrale de Limoges (Haute-Vienne). 80/15/021/55

Château de Saumur (Maine-et-Loire)

La Commission, saisie d'un devis de restauration du mur de terrasse du château de Saumur, considérant que ce mur n'est pas compris dans les parties classées du monument estime que l'État n'a pas à se préoccuper de la dépense projetée, qui doit incomber intégralement à la Ville de Saumur.

Église Saint-Nizier à Lyon (Rhône)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la réfection des balustrades de l'église Saint-Nizier à Lyon.

Place Nationale à Montauban (Tarn-et-Garonne)

La Commission, après avoir pris connaissance du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, estime que l'État n'a pas à participer au règlement des travaux de réparation faits d'office à un immeuble non classé de la Place Nationale.

Tour de l'ancienne abbaye de Charroux (Vienne)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Louzier relatif à la réparation projetée de la Tour de l'ancienne abbaye de Charroux (Vienne)

Cathédrale et évêché d'Angers (Maine-et-Loire)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot relatif aux dispositions à adopter pour utiliser l'ancien évêché d'Angers affecté à l'administration des Beaux-arts et pour délimiter les locaux devant être considérés comme dépendances de la cathédrale. 80/15/021/56

Porte d'Orange à Carpentras (Vaucluse)

La Commission estime qu'il y a lieu d'allouer à l'architecte de la Porte d'Orange à Carpentras un crédit de 500 Francs en vue de la consolidation de ce monument.

[Avis favorable au classement]

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Église de Vicq (Allier)

Parties anciennes de l'église de Marols (Loire)

Église de Verrières à Saint-Germain-Laval (Loire)

Église de Pouilly-lès-Fleurs (Loire)

Église de Metz-le-Comte (Nièvre)

Façades extérieures et intérieures et toitures des immeubles(101) de la Bourse de Commerce à Lille (Nord), y compris la cour intérieure sur laquelle donnent ces immeubles(102)

Église de Saint-Gervais-sur-Couches (Saône-et-Loire)

Maison du XVIe siècle dite d'Adam et Ève au Mans (Sarthe)

Ancien archevêché de Chambéry (Savoie)

Ex-voto romain incrusté dans le mur extérieur du chevet de l'église de Seyssel (Haute-Savoie)

Église d'Épiais-Rhus (Seine-et-Oise)

Église Saint-Éloi à Rouen (Seine-Inférieure)

Église de La Ferté-Loupière (Yonne)

Église d'Argenteuil (Yonne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Nodet relatif au classement de la Porte de "La Jane" à Cordes.

[Avis défavorable au classement]

La Commission émet un avis défavorable au classement :

Église de Cinqueux (Oise)

Église de Dore-l'Église (Puy-de-Dôme)

[Dispense d'adjudication]

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à exécuter en 1911 à l'église Saint-Pierre de Chartres (Eure-et-Loir). 80/15/021/58

23 juin 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Léon, Magne, Marcou, Pascal, Perrault-Dabot, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de devis sur rapport de M. de Baudot]

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 4 000 Francs relatif à l'entretien en 1911 de la cathédrale de Nantes (Loire-inférieure).

2° devis de 2 500 Francs concernant l'entretien de la cathédrale de Laval (Sarthe).

3° devis de 3 500 Francs ayant pour objet l'entretien de la cathédrale de Coutances (Manche)

4° devis de 1 500 Francs relatif à l'entretien de la cathédrale de Blois (Loir-et-Cher).

[Approbation de devis sur rapport de M. Magne]

Adoptant les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission approuve l'exécution des devis suivants : 80/15/021/59

1° devis de 11 890 Francs 66 dressé en vue de la restauration de l'église Saint-Georges des Côteaux (Charente-Inférieure).

2° devis de 1 557 Francs 94 ayant pour objet l'exécution de travaux urgents au château de la duchesse Anne à Dinan (Côtes-du-Nord).

3° devis de 10 901 Francs 71 relatif à la réparation des tours de l'enceinte du château de Gisors (Eure).

4° devis de 12 495 Francs 59 concernant la restauration de la chapelle Saint-Tügen à Primelin (Finistère).

La Commission estime toutefois que la dépense projetée peut être réduite, et n'approuve en conséquence qu'en principe, et sous réserve de révision, le projet de restauration présenté.

5° devis de 12 773 Francs 79 établi en vue de la réfection de la charpente et de la couverture du château du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire). Ce devis n'est toutefois approuvé que sous la réserve que le département, propriétaire de l'édifice, participe dans une large mesure à sa dotation. 80/15/021/60

6° devis de 4 290 Francs 53 relatif à la restauration de la Lanterne de Rochecorbon (Indre-et-Loire).

7° devis de 18 281 Francs 67 concernant la réfection de la flèche du clocher de l'église de Restigné (Indre-et-Loire).

8° devis de 3 692 Francs 91 ayant pour objet l'exécution de réparations urgentes à l'église Saint-Maurice à L'Île-Bouchard (Indre-et-Loire).

9° devis de 2 370 Francs dressé en vue de l'achèvement de la restauration de l'ancienne abbaye d'Asnières à Cisay-la-Madeleine (Maine-et-Loire).

10° devis relatif à l'exécution de travaux urgents au château de Montsoreau (Maine-et-Loire).

11° devis de 7 922 Francs 75 concernant la restauration de l'église de Béhuard (Maine-et-Loire).

12° devis de 3 784 Francs établi en vue de la réparation des couvertures de l'église de Mouliherne (Maine-et-Loire).

13° devis de 1 748 Francs 95 relatif à la conservation de l'église de Burneville sur Mer (Manche).

14° devis de 5 025 Francs 31 ayant pour objet la réparation des toitures de l'église Notre-Dame à Saint-Lô (Manche).

15° devis de 3 264 Francs 92 dressé en vue de l'achèvement de la Maison du gardien à l'ancien château de Domfront (Orne).

16° devis de 14 353 Francs 48 concernant la restauration de la Tour de Charroux (Vienne).

[Approbation de devis sur rapport de MM. Selmersheim et [Paul] Boeswillwald]

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim et [Paul] Boeswillwald et conformément aux conclusions de leurs rapports, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 7 252 Francs 32 ayant pour objet la réparation des couvertures de l'église Sainte-Sabine (Côte-d'Or).

2° devis de 1 850 Francs dressé en vue de l'édification d'un vitrail à l'église de Chambly (Oise).

3° devis de 34 526 Francs 56 dressé en vue de la restauration de deux piles portant le clocher de l'église de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne).

4° devis de 4 200 Francs concernant la réparation du clocher de l'église Saint-Germain-de-Charonne à Paris (Seine), sans subvention.

4° devis de 4 271 Francs 67 relatif à la réparation de la salle du Conseil général au Palais du duc Jean de Berry à Bourges (Cher), sans subvention. 80/15/02161 80/15/21/62

5° devis de 2 757 Francs 66 concernant l'exécution de réparations diverses à l'église de Saint-Dier-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

6° devis de 1 980 Francs 82 établi en vue de la protection des voûtes du choeur de l'église de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).

7° devis de 5 341, 61 Francs ayant pour objet l'exécution de divers travaux au cloître de l'ancienne cathédrale de Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

[Approbation de devis sur rapport de MM. Louzier et Nodet]

Conformément aux conclusions des rapports de MM. Louzier et Nodet, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 2 000 Francs concernant l'entretien en 1911 de la cathédrale d'Auch (Gers).

2° devis de 2 994 Francs 80 relatif à la consolidation des ruines du château de Montrichard (Loir-et-Cher).

3° devis de 4 741 Francs 75 dressé en vue de la restauration des vitraux de l'église de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

4° devis de 12 237 Francs 45 ayant pour objet la restauration et la mise à l'alignement de la salle des catéchismes et de la sacristie à l'église de Saint-Junien (Haute-Vienne). Ce devis est toutefois approuvé sous la réserve que l'État ne participera pas à sa dotation. 80/15/021/63

5° devis de 9 321 Francs 90 établi en vue de la réfection de la couverture de l'église du Chalard (Haute-Vienne).

6° devis de 537 Francs 50 relatif à la réparation des paratonnerres de la cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

7° devis de 1 934 Francs 24 concernant l'entretien de la cathédrale de Pamiers (Ariège).

8° devis de 2 896 Francs 42 ayant pour objet l'entretien de la cathédrale d'Albi (Tarn).

Église Saint-Jean à Troyes (Aube)

Adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve en principe le devis dressé par M. l'architecte Louzier en vue de la reconstruction du clocher de l'église Saint-Jean à Troyes. Elle émet toutefois l'avis que la réalisation de cette entreprise doit être différée jusqu'à nouvel ordre.

Maison du XIIIe siècle à Chartres (Eure-et-Loir)

Adoptant les conclusions d'un rapport de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement de la façade d'une maison située à Chartres en face du portail ouest de la cathédrale. Elle exprime en outre le voeu que M. l'architecte Brunet soit chargé de dresser le devis des travaux à effectuer à cette façade en vue d'assurer la conservation des six fenêtres sculptées du XIIIe siècle récemment découvertes qui la décorent.

Sur la proposition de M. Enlart, la Commission demande également que des moulages soient pris des sculptures ornant les dites baies. 80/15/021/64

Ancien Hôtel Herouët, rue Vieille-du-Temple 54, à Paris (Seine)

Adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du projet dressé en vue de la mise à l'alignement de l'ancien Hôtel Herouët situé à l'angle des rues Vieille-du-Temple et des Francs -Bourgeois.

Ancien évêché d'Évreux (Eure)

Après la lecture d'un rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot, dont elle adopte les conclusions, la Commission estime qu'il est de l'intérêt de l'administration de renoncer à demander l'affectation à son profit de l'ancien évêché d'Évreux.

MM. Pascal et Gonse émettent toutefois le voeu que des mesures soient prises en vue d'assurer la conservation, dans leur état actuel, des jardins et terrasses qui entourent l'ancien évêché.

Cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

La Commission approuve les conclusions du rapport rédigé par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la réparation de l'orgue du choeur de la cathédrale de Clermont-Ferrand. 80/15/021/65

Cathédrale de Gap (Basses-Alpes)

La Commission approuve à l'unanimité les conclusions du rapport de M. Nodet au sujet du dégagement des abords de la cathédrale de Gap.

Portail de l'église désaffectée de Dun-le-Palestel (Creuse)

La Commission approuve le rapport de M. Louzier au sujet du projet dressé par M. l'architecte Darcy en vue de la translation du portail de l'église désaffectée de Dun-le-Palestel.

Maison du Sénéchal à Agen (Lot-et-Garonne)
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Louzier au sujet de l'acquisition projetée de la Maison du Sénéchal à Agen.
Mont-Saint-Michel (Manche)

1° La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne relatif au projet d'assainissement du Mont-Saint-Michel.

2° La Commission prend connaissance des rapports rédigés par M. l'Inspecteur général Magne au sujet des propositions de travaux présentées par M. l'architecte Gout en vue de l'achèvement de la restauration de l'abbaye et de la mise en état de conservation de la chapelle Saint-Aubert et de l'église paroissiale au Mont-Saint-Michel.

La Commission ajourne l'examen de ces propositions jusqu'à ce qu'une délégation de l'assemblée se soit rendu compte sur place de l'opportunité des travaux projetés. 80/15/021/66

La Commission émet toutefois dès à présent l'avis que les travaux devront être limités à ceux strictement nécessaires pour assurer la conservation, dans son état actuel, du Mont-Saint-Michel et qu'il y aura lieu de retrancher du programme de travaux présenté tous ceux ayant trait au rétablissement des dispositions anciennes aujourd'hui disparues ou modifiées.

Église d'Annepont (Charente-Inférieure)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Magne concernant le dégagement de l'église d'Annepont.

Église de Maizières (Calvados)

Sur la proposition de M. Magne, la Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'autoriser le remplacement du maître-autel de l'église de Maizières, qui est demandé par la Municipalité de cette localité.

La Grand'Garde à Lille (Nord)

Conformément aux conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet, à nouveau, un avis défavorable au classement de la Grand'Garde à Lille.

Classements prononcés

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants : 80/15/021/67

Monument commémoratif du débarquement de Napoléon 1er au Golfe Juan (Alpes-Maritimes.)

Église de Léry (Eure)

Clocher, choeur et transept de l'église de Léry (Eure)

Puits de Henri IV à Coutras (Gironde)

Fontaine du Pélican à Pernes (Vaucluse)

Maison XIIIe siècle au Chalard (Haute-Vienne)

Tour du Saint-Sépulcre à Caen (Calvados)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général relatif au classement projeté de la Tour du Saint-Sépulcre à Caen.

Classements refusés : Souterrains des Ouled Hamla (Algérie)

La Commission émet un avis défavorable au classement des souterrains situés aux Ouled Hamla.

Château de Kerjean à Saint-Vougay (Finistère)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission estime qu'il y aurait intérêt à rectifier sur plusieurs points le périmètre des dépendances du château de Kerjean.

Elle émet en conséquence un avis favorable à l'acquisition, par l'État, pour être réunis à la propriété domaniale de Kerjean, de quatre terrains situés à Saint-Vougay.

Dispenses d'adjudication

La Commission estime que peuvent être dispensés d'adjudication les travaux à effectuer en 1911 aux édifices suivants : ancienne cathédrale de Laon (Aisne), cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), cathédrale d'Orléans (Loiret). 80/15/021/68

30 juin 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Léon, Magne, Marcou, Pascal, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de travaux sur rapport des Inspecteurs généraux]

Sur la proposition des Inspecteurs généraux ou des architectes adjoints rapporteurs, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 1 890 Francs dressé en vue d'assurer l'isolement de la cathédrale de Belley (Ain).

2° devis de 2 436 Francs 60 relatif à l'entretien en 1911 de la cathédrale de Belley.

3° devis de 5 816 Francs 95 comprenant diverses réparations à effectuer à l'église de Sainte-Vaubourg (Ardennes).

4° devis de 6 205 Francs 76 ayant pour objet la remise en état du calorifère de la cathédrale de Besançon (Doubs). 80/15/021/69

5° devis de 2 671 Francs 28 établi en vue de l'installation de l'éclairage électrique à la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

6° devis de 5 144 Francs 18 concernant la restauration de la Porte des Ormeaux à Cordes (Tarn).

7° devis de 29 900 Francs 52 relatif à la mise en état de conservation de l'église de Neuvy-Sautour (Yonne).

Église Saint-Maclou à Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Génuys au sujet des réparations à effectuer à l'église Saint-Maclou à Rouen.

Ancien séminaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Nodet relatif au percement d'une rue à travers l'ancien cimetière classé Saint-Jean à Perpignan et qui entraînerait la démolition de 8 arcatures de cet édifice. A l'unanimité la Commission refuse de donner son approbation aux travaux projetés.

Tour Saint-Éloi à Dunkerque (Nord)

La Commission approuve les conclusions du rapport rédigé par M. Génuys au sujet des travaux exécutés au sommet de la Tour Saint-Éloi à Dunkerque. 80/15/021/70

Église de Gigny (Jura)
Chapelle de l'hospice de Saint-Riquier (Somme)

Appelées à donner leur adhésion au classement de l'église de Gigny et de la chapelle de l'Hospice de Saint-Riquier, les administrations propriétaires ont émis un avis défavorable à cette mesure. Dans ces conditions, la Commission estime qu'il n'y a pas lieu pour le moment de poursuivre le classement de ces édifices.

Classements sur rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices suivants :

Église d'Azy (Aisne)

Marne

Église d'Arzillières (Marne)

Église de Cernay-lès-Reims (Marne)

Église de Corroy (Marne)

Église de Damery (Marne)

Église de Dontrieu (Marne)

Église de Lavannes (Marne)

Portail ouest et porte latérale sud de l'église de La Neuville-au-Pont (Marne)

Choeur et transept de l'église de Plivot (Marne)

Église de Sarry (Marne)

Église de Somsois (Marne)

Église de Soudron, église de Thibié (Marne)

Église de Troissy (Marne)

Seine-et-Oise

Église de Cormeilles-en-Vexin (Seine-et-Oise)

Cuve baptismale en pierre XIIIe siècle à Parmain (Seine-et-Oise)

Église de Sarcelles (Seine-et-Oise) 80/15/021/71

Clocher de l'église de Bellay (Seine-et-Oise)

Église de Luzarches (Seine-et-Oise)

Église de Chars (Seine-et-Oise)

Au cas où la Municipalité de Chars croirait devoir de nouveau émettre un avis défavorable au classement de l'église de la localité, la Commission émet le voeu que l'affaire soit portée devant le Conseil d'État, afin que le classement de l'église soit, s'il y a lieu, prononcé par décret.

[Classements sur rapport de MM. [Paul] Boeswillwald, Magne et Génuys]

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux [Paul] Boeswillwald et Magne et de M. Génuys, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices suivants :

Église de Largny (Aisne)

Église de Grandpré (Ardennes)

Église de Mohon (Ardennes)

Croix de cimetière à Castelnaudary (Aude)

Église de Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Calvados

Salon et marteau en fer poli de l'ancien Hôtel de Blangy à Caen (Calvados)

Église d'Aisy à Soumont-Saint-Quentin (Calvados)

Clocher et portail sud de l'église d'Authie (Calvados)

Église de Bougy (Calvados)

Portail méridional de la nef à l'église de Tessel (Calvados)

Église de Cricqueville-en-Bessin (Calvados) 80/15/021/72

Clocher et choeur de l'église de Fontenay-le-Marmion (Calvados)

Église des Deux-Jumeaux (Calvados)

Entrée du château XVe siècle de Fontaine-Étoupefour (Calvados)

Hôtel Costard à Falaise (Calvados)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Magne concernant le classement de l'Hôtel Costard à Falaise.

Classements refusés

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Clocher de l'église de Gricourt (Aisne)

Église de Carpiquet (Calvados)

Tour de l'église de Drubec (Calvados)

Église d'Anisy (Calvados)

Église de Cambes (Calvados)

Église de Douvres (Calvados)

Tour de Teyssieu (Lot)

Église de Magneux-les-Fismes (Marne)

Église de Sainte-Menehould (Marne)

Église de Cournon (Puy-de-Dôme)

Nomination de conservateurs départementaux

La Commission émet un avis favorable à la nomination des Conservateurs départementaux des Antiquités et Objets d'Art proposés par M. l'Inspecteur général Marcou dans un rapport en date du 10 juin 1911. 80/15/021/73

Nomination d'un sous-conservateur à l'église abbatiale de Saint-Denis (Seine)

La Commission ne croit pas devoir émettre un avis favorable à la nomination de M. l'abbé Ferdinand comme sous-conservateur des Antiquités et Objets d'Art pour l'église abbatiale de Saint-Denis, cet ecclésiastique ne lui paraissant pas posséder des titres suffisants pour occuper cet emploi.

Nomination d'un architecte ordinaire

La Commission émet un avis favorable au renouvellement du mandat de M. Guenon, architecte ordinaire de l'arrondissement de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). 80/15/021/74

7 juillet 1911
Vitré (Ille-et-Vilaine)
Procès-verbal de la séance tenue à Vitré le 7 juillet 1911 par une délégation de l'Assemblée.
Conformément au voeu émis par la Commission des Monuments historiques dans sa séance du 3 mars 1911, une délégation de cette assemblée s'est rendue le vendredi 7 juillet à Vitré pour examiner les travaux en cours d'exécution au château et les propositions complémentaires de travaux présentées au début de l'année par l'architecte du monument.

Cette délégation était composée de M. P. Léon, chef de la Division des services d'Architecture, de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne et de M. Verdier, secrétaire. Etaient également présents : M. Garreau, maire de Vitré, accompagné des adjoints de la Municipalité, M. Gout architecte en chef et M. Pariset, architecte ordinaire.

La délégation commença son examen par les travaux actuellement en cours d'exécution. Ces travaux, en train depuis fin 1909 sont évalués à 345 301 Francs 73, ils consistent d'une part dans la consolidation et la restauration de parties anciennes du château, d'autre part dans la reconstruction des logements seigneuriaux qui avaient été édifiés au XVe siècle sur la face nord du monument. Ces derniers travaux, de beaucoup les plus importants, sont exécutés d'après des dessins de l'état ancien, qui ont été légués à la Ville par le duc de La Trémoille. 80/15/021/75

Les logements seigneuriaux, une fois reconstruits seront affectés à divers services municipaux, notamment à l'Hôtel de ville et à la Justice de paix.

La délégation examine les plans du duc de La Trémoille et reconnaît que les travaux en cours reproduisent fidèlement les dispositions qui y sont portées.

Elle approuve également, sous réserve de certaines modifications de détail, les dessins d'exécution établis par M. Gout.

Elle émet enfin l'avis qu'après leur achèvement les travaux entrepris complèteront d'une façon heureuse, par la restitution des bâtiments de la face nord, l'aspect intérieur de la cour du château.

La délégation porte ensuite son examen sur les devis supplémentaires qu'a présentés au début de l'année M. Gout et qui ont dû être exécutés d'urgence et d'office par mesure de sécurité publique. Ces devis sont au nombre de deux :

Le premier, montant à 27 543 Francs 79, comprend divers travaux prévus qui ont dû être effectués pâr suite de l'insuffisance des fondations et des murs anciens du château

Le second s'élevant à 34 986 Francs 78, concerne la Tour Plombée. Cette tour menace de s'écrouler en décembre 1910 et l'architecte dut ordonner immédiatement des travaux réconfortitifs pour remédier à cette situation. Ces travaux sont aujourd'hui terminés et M. Gout donne à la délégation des explications détaillées sur les mesures qu'il a dû prescrire.

Sur sa proposition, la délégation décide qu'afin d'éviter toute surcharge, la Tour Plombée ne sera pas couronnée par une couverture en poivrière, mais qu'elle sera laissée en son état actuel. 80/15/021/76

Outre les deux devis supplémentaires précités, deux autres devis ont été établis, depuis le commencement des travaux, par l'architecte. Leur exécution a été approuvée, mais sans subvention, par la Commission des Monuments historiques . Ils ont pour objet, le premier, l'établissement d'un appartement pour le secrétaire de la mairie et d'un logement de concierge (devis de 15 724 Francs 61) ; le second, l'installation du chauffage dans le château (devis de 10 254 Francs 10).

Après entente avec M. le maire de Vitré et les délégués de la Municipalité, il est décidé que ces deux derniers devis, qui prévoient des travaux d'aménagement ou d'installation intérieure d'un intérêt purement municipal, seront à la charge intégrale de la Ville ; mais celle-ci bénéficiera à titre exceptionnel, au prorata de sa subvention, des rabais d'adjudication consentis par les entrepreneurs pour les travaux en cours d'exécution.

Quant aux devis relatifs aux fondations du château et à la Tour Plombée, montant ensemble à 62 530 Francs 57, leur dotation incombera à l'État, qui prélèvera une partie de cette dépense sur la part des rabais qui lui reviendra.

En terminant la visite du château, la délégation émet le voeu que M. Gout dresse pour l'année prochaine un devis n'excédant pas les 3 000 Francs en vue de la réparation extérieure et du nettoyage de la partie haute du mur à droite de l'entrée du Châtelet. 80/15/021/77

9 juillet 1911
Mont-Saint-Michel (Manche)

Procès-verbal de la séance tenue le 9 juillet 1911 au Mont-Saint-Michel par une délégation de l'assemblée.

Conformément au voeu émis par la Commission des Monuments historiques dans sa séance du 3 février 1911, une délégation de cette assemblée s'est rendue le samedi 8 juillet au Mont-Saint-Michel pour examiner diverses propositions de travaux présentées par l'architecte, savoir :

1° le projet de restauration de la Salle du Gouvernement,

2° le devis général dressé pour la mise en état de conservation de La Merveille,

3° le programme d'ensemble et sommaire comprenant les divers travaux à effectuer à l'abbaye pour en achever la restauration.

La délégation était composée de M. Paul Léon, chef de la Division des services d'Architecture, de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, de M. Gonse et de M. Verdier, secrétaire. Etaient également présents : MM. Gout, architecte en chef, Pariset, architecte ordinaire, et Le Bailly, entrepreneur, adjoint au maire du Mont-Saint-Michel.

Salle du Gouvernement

La délégation commence son examen par la Salle du Gouvernement ou ancienne Officialité. M. Gout, dans un premier devis de 96 321 Francs présenté à la fin de l'année 1910, avait prévu la restauration complète de cette salle et la restitution de ses dispositions anciennes, son projet comportait notamment le rétablissement du pignon, des chéneaux en granit et des balustrades primitives. 80/15/021/78

La Commission estime qu'il n'y avait pas lieu de procéder à ces restitutions très coûteuses ; elle demanda que les travaux fussent réduits à la réparation de la charpente et de la couverture de la Salle. M. Gout établit en ce sens un nouveau projet montant à 49 234 Francs 25, dans lequel étaient prévus, au lieu d'un pignon et de chéneaux, une croupe et des coyaux.

La délégation, après examen et les explications qui lui sont fournies par l'architecte, estime qu'il serait préférable d'établir, au lieu des coyaux projetés, des chéneaux en pierre. Mais sous réserve de cette modification, elle approuve le devis réduit de 49 234 Francs 25, qui ne comporte ni pignon, ni balustrades.

La Merveille

Les propositions de M. Gout concernant la remise en état de La Merveille attirent ensuite longuement l'attention de la délégation. Le devis d'ensemble de cette opération s'élève à 362 969, 71 Francs, il est divisé en six chapitres et comprend la restauration tant intérieure qu'extérieure des différentes salles.

Salle des Hôtes

Les deux premiers chapitres sont consacrés à la réparation de la Salle des Hôtes, ils montent ensemble à 141 309, 60 Francs. Seul jusqu'à présent, le premier, de 52 276 Francs 55, a été approuvé et autorisé, il se trouve actuellement en cours d'exécution.

Les travaux prévus consistent principalement en la réfection des encadrements des fenêtres et des meneaux et en la reprise des contreforts intérieurs de la face nord, qui ont été rongés par le salpêtre et dont le parement primitif a disparu. 80/15/021/79

M. [Paul] Boeswillwald juge inutile de refaire le parement tout le long des murs de la face nord. D'accord avec M. Selmersheim, il demande que les reprises en grand soient réduites en strict minimum.

M. Gout insiste pour que la reprise de toutes les parties salpêtrées soit autorisée. Il lui paraît nécessaire de restituer à tous les contreforts intérieurs du nord leur forme. Il fait observer en effet que les contreforts de la face sud sont en bon état de conservation et que, dans ces conditions, si on ne reconstituait pas le parement des contreforts rongés, il existerait entre les deux côtés opposés de la Salle un défaut d'harmonie. Ces dissemblances de formes dans les murs ne seraient pas comprises par le public et susciteraient des critiques.

MM. Magne et Gonse se rangent à cet avis. Il est finalement décidé que la forme des parements sera reconstituée, mais que l'architecte devra néanmoins s'attacher à réduire au minimum les reprises ; il devra conserver autant que possible les témoins de l'état ancien et laisser apparaître dans les parements refaits les parties abîmées.

Salle des Chevaliers

En ce qui concerne la Salle des Chevaliers, la dépense prévue (3° chapitre du devis général) est de 60 105 Francs 88. La délégation constate que cette salle se trouve en bon état de conservation ; elle estime que les seuls travaux nécessaires pour en achever la restauration sont la réparation des fenêtres et l'établissement d'un dallage en schiste. La dépense portée au devis général lui semble donc pouvoir être réduite dans une certaine mesure, notamment en ce qui concerne les travaux de maçonnerie évalués à 50 676 Francs 05. 80/15/021/80

Cellier et aumônerie

La délégation examine ensuite les travaux projetés au Cellier et à l'Aumônerie.

Le devis général (4° et 5° chapitres) prévoit une dépense de 42 093 Francs 06 pour la remise en état du Cellier et une dépense de 60 335 Francs 41 pour la restauration de l'Aumônerie. Considérant que ces salles sont en bon état, la délégation estime également ces chiffres trop élevés. Des économies lui semblent être facilement réalisables. Elle propose notamment de substituer au dallage prévu en schiste un dallage en ciment.

En résumé, la délégation estime que la dépense totale de 362 969 Francs 71 projetée pour la remise en état de La Merveille peut être notablement diminuée. En conséquence, elle émet le voeu que M. Gout soit invité à réviser son devis et à en réduire considérablement le montant.

Crénelage de la face nord

M. Gout appelle d'autre part l'attention de la délégation sur le crénelage couronnant la façade Nord (côté réfectoire) de La Merveille ; il résulte de documents certains, dit-il, que primitivement cette façade possédait un autre genre de couronnement et que le crénelage constitue une erreur archéologique, aussi en demande-t-il la suppression. La délégation estime, comme M. Gout, que c'est à tort qu'un crénelage a été placé au haut des murailles de La Merveille, mais elle ajourne toute décision en ce qui concerne sa suppression.

Cloître

La délégation croit devoir enfin signaler à la Commission l'effet déplorable que produit la toiture en tulles émaillées de tons différents du cloître.

Elle émet le voeu que la réfection de cette couverture en schiste ardoisier soit autorisé prochainement. 80/15/021/81

Programme d'ensemble des travaux à effectuer au Mont-Saint-Michel

La délégation examine ensuite le programme sommaire rédigé par M. Gout et énumérant, dans leur ordre d'urgence, l'ensemble des travaux devant être effectués pour achever la mise en état de conservation de l'abbaye. Ce programme s'élève au total à 701 639 Francs 28 et comprend sept annuités de 100 000 Francs chacune.

La Merveille

La délégation estime qu'il y aurait grand intérêt à terminer dans le moindre délai la restauration de La Merveille. Elle demande en conséquence que le crédit de 50 000 Francs, qui a été réservé jusqu'à ce jour sur le budget de 1911 pour les travaux du Mont-Saint-Michel, soit consacré non à la remise en état de la Salle du Gouvernement, mais à la continuation et, si possible, à l'achèvement de la restauration de la Salle des Hôtes. A cet effet, la délégation propose l'approbation en 1911 jusqu'à concurrence d'une somme de 50 000 Francs du second chapitre de 89 032 Francs 05 du devis général concernant La Merveille. L'année prochaine, la majeure partie du crédit annuel consacré au Mont-Saint-Michel devra être également affectée à la continuation de la remise en état de La Merveille.

Salle du Gouvernement

Comme autre entreprise à effectuer le plus tôt possible, la délégation signale le devis de 49 234 Francs 25 relatif à la restauration de la Salle du Gouvernement et dont elle a approuvé précédemment sous certaines réserves l'exécution. 80/15/021/82

Plateforme de l'Ouest

M. Gout appelle d'autre part l'attention de la délégation sur l'urgence du devis de 39 554 Francs 02 qu'il a dressé en vue de l'étanchéité de la Plateforme ouest et de la consolidation des constructions au dessous. L'exécution de ce devis, inscrit dans le programme général (2e annuité) a été jusqu'à ce jour ajournée par la délégation.

Il y a urgence, signale M. Gout, à obvier au défaut d'étanchéité de la Plateforme, l'eau s'infiltrant goutte à goutte dans les substructions ; il y a également urgence à parer aux poussées des voûtes des substructions, car celles-ci ont dû être étayées d'urgence et les mouvements ne se sont pas arrêtés depuis, comme le prouvent des témoins en plâtre posés sur les crevasses.

Se rangeant à cet avis, la délégation reconnaît la nécessité des travaux projetés et propose leur approbation ; toutefois cette entreprise ne lui semble devoir être exécutée qu'après l'achèvement de la restauration de La Merveille et la mise en état de la Salle du Gouvernement.

Logements abbatiaux

M. Gout expose à la délégation qu'il a pratiqué dans les bâtiments abbatiaux, et spécialement dans le logis abbatial, des fouilles qui lui ont permis de reconnaître les dispositions intérieures qu'avaient primitivement ces constructions. Il pense qu'il y aurait grand intérêt à reconstituer dans ces logements qui sont un des plus intéressants spécimens de l'architecture civile du Moyen Âge, l'état ancien et il a prévu dans son programme la dépense qu'entraînerait cette restitution. Elle est évaluée à 243 000 Francs pour l'ensemble des bâtiments abbatiaux ; 80/15/021/83 pour la restauration seule du logis abbatial, elle monte à 139 000 Francs.

Tout en reconnaissant l'intérêt que présentent les fouilles que M. Gout a cru devoir entreprendre de lui-même, la délégation estime qu'il y a lieu d'ajourner jusqu'à nouvel ordre ces travaux de restitution, qui devront donc être retranchés du programme.

Pont fortifié au XVe siècle

La délégation, d'autre part, approuve, à la majorité, la proposition de M. Gout tendant au rétablissement, sur le pont fortifié du XVe siècle traversant le degré abbatial, du crénelage qui y existait autrefois et dont il a été retrouvé des traces certaines.

Substructions de l'église carolingienne

Après avoir renseigné la délégation sur les fouilles qui lui ont permis de découvrir les dispositions de l'église primitive du XVe siècle, M. Gout fait connaître qu'il a prévu dans le programme (6e annuité) la reprise en sous oeuvre de la façade du XVIIIe siècle de l'église abbatiale afin de dégager les formes primitives des deux absidioles de l'église carolingienne, qui sont actuellement masquées par le mur du XVIIIe siècle. Cette opération nécessiterait une dépense de 43 208 Francs 90.

Après examen et discussion, la délégation, à l'unanimité, ne croit pas devoir donner son approbation à cette proposition dont la réalisation entraînerait une dépense hors de proportion avec l'intérêt que présente la restitution. Elle estime qu'il y aura lieu de pratiquer simplement dans les murs des ouvertures qui permettront aux archéologues de se rendre compte des dispositions des deux absidioles. 80/15/021/84

La délégation approuve la proposition de M. Gout consistant au rétablissement de l'arcade plein cintre formant l'entrée nord de l'abbaye du XIe siècle. Mais elle ne croit pas qu'il y ait utilité à rétablir, comme le demande M. Gout (7e annuité du programme) dans les substructions de la plate-forme du Sault-Gaultier l'escalier du XIe siècle, opération qui entraînerait le déplacement de la grande roue ayant servi autrefois à monter des approvisionnements au Mont. La délégation estime au contraire qu'il y a lieu de laisser à l'endroit actuel la grande roue. Quant à l'escalier, il suffira d'en rétablir les amorces et d'indiquer ainsi qu'il existait anciennement à cet emplacement.

Musée du Mont-Saint-Michel (Manche)

A la suite de la visite à l'abbaye, la délégation donne audience à M. Maquaire, propriétaire du "Musée du Mont-Saint-Michel".

M. Maquaire se plaint de ce que l'État ait placé à poste fixe un gardien dans la Grande Rue, devant la Maison de l'Arcade et à l'entrée du chemin conduisant au Musée.

Ce gardien, aux dires de M. Maquaire, ne se contenterait pas, comme il le lui a été prescrit, d'indiquer le chemin de l'abbaye au public, mais il le détournerait d'aller au Musée. Le nombre des touristes visitant cet établissement aurait baissé sensiblement ; les recettes de l'année 1910 auraient été bien inférieures à celles des années précédentes. 80/15/021/85

Aussi M. Maquaire demande-t-il que l'État ordonne le retrait du gardien posté à l'entrée de la Grande Rue, faisant toutes réserves pour le cas où satisfaction ne lui serait pas donnée.

M. Paul Léon fait observer que M. Maquaire a placé depuis longtemps à cet emplacement plusieurs employés du Musée qui doivent diriger systématiquement les voyageurs vers cet établissement. Il rappelle les incidents qui en sont résultés, les nombreuses plaintes dont l'administration des Beaux-arts a été saisie. C'est pour donner satisfaction à ces réclamations très justifiées qu'un gardien a été installé devant la Maison de l'Arcade. Ce gardien, ajoute M. Léon, a reçu une consigne très précise : son rôle consiste uniquement à renseigner les touristes qui lui en font la demande et à leur indiquer le chemin de l'abbaye ; quant au Musée, il doit ignorer absolument son existence et il ne peut donc empêcher le public de le visiter.

M. Léon termine en déclarant qu'il ne peut faire droit à la demande de M. Maquaire dans la forme où elle est présentée ; toutefois, pour régler à l'amiable cet incident, M. Léon propose à M. Maquaire de prendre l'engagement de retirer ses employés de l'entrée de la Grande Rue ; immédiatement le gardien de l'État serait déplacé.

M. Maquaire ne croit pas devoir souscrire à cet arrangement.

M. Léon, dont les déclarations sont approuvées à l'unanimité par la délégation, répond que, dans ces conditions, il ne peut, quant à lui, que maintenir le gardien à son poste, ajoutant que M. Maquaire peut, si bon lui semble, solliciter à ce sujet une audience de M. le sous-secrétaire d'État. 80/15/021/86

21 juillet 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Grandjean, Lasteyrie, Lefèvre-Pontalis, Léon, Magne, Marcou, Pascal, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
Hôtel-Dieu de Beaune (Côte-d'Or)

M. l'Inspecteur général Selmersheim donne lecture du rapport qu'il a rédigé au sujet de la réfection projetée de la couverture du comble du grand bâtiment de l'Hospice de Beaune. Il émet un avis favorable à l'approbation en principe et sous réserve de certaines modifications du projet de restauration qui a été dressé par M. Louzier ; mais il estime que la dépense de 40 000 Francs qu'entraînera la réalisation de cette entreprise devra être mise à la charge du Comité d'initiative des amis de l'Hôtel-Dieu de Beaune.

M. Berr de Turique croit devoir informer à ce sujet la Commission que le Comité d'initiative, ainsi qu'il résulte d'une lettre, dont lecture est donnée, de son président, n'entend pas participer à la réfection du grand comble si l'administration n'approuve pas préalablement l'exécution d'un autre devis qui a été présenté pour la remise en état de la flèche de l'Hospice. 80/15/021/87

Or, dans ce devis sont prévus certains travaux auxquels la Commission a refusé, dans une séance précédente, de donner son approbation ; le projet en effet prévoit que la flèche sera recouverte en plomb et ornée à sa base de pinacles reliés entre eux par des arcs boutants en charpente et également recouverts de plomb. C'est la restitution de la disposition que présentait autrefois la flèche ; des documents écrits le prouvent, mais il ne subsiste aucun dessin de cet état ancien.

Aussi, M. Lasteyrie, appuyé par MM. de Baudot et Selmersheim, s'élève vivement contre l'idée de refaire ces ornements. Ce serait absolument contraire, ajoute M. de Baudot, à la doctrine de la Commission des Monuments historiques, qui écarte toujours de principe tous projets de reconstitution et se contente d'assurer la conservation des monuments dans l'état où ils se trouvent sans chercher à leur rendre leur physionomie primitive.

M. Lefèvre-Pontalis insiste au contraire pour que soit autorisée la restauration de la flèche et le rétablissement, à la base de la pyramide, des pinacles qui la décoraient autrefois. On a, dit-il, une preuve certaine de leur existence ancienne dans le marché jadis passé en vue de leur construction au XVe siècle et qui a été conservé. De plus, une restitution n'occasionnera qu'une dépense supplémentaire de peu d'importance : 6 263 Francs. 80/15/021/88

Aussi M. Lefèvre-Pontalis demande-t-il à la Commission de ne pas se montrer intransigeante pour cette question de détail, et de prendre en considération les sacrifices considérables que le Comité d'Initiative est disposé à s'imposer pour la restauration de l'Hôtel-Dieu ; ce comité, en effet, ajoute M. Lefèvre-Pontalis est prêt à participer pour une somme de 50 000 Francs à la dépense projetée.

M. Lasteyrie répond que la Commission des Monuments historiques ne peut accepter qu'un comité local, quelque louables que soient ses intentions, vienne lui imposer des conditions et entraver son indépendance. La question de principe étant laissée de côté, M. Lasteyrie ajoute qu'un accord pourrait, semble t-il, dans le cas présent intervenir sur les bases suivantes : les travaux projetés comportent l'exécution d'une part de grosses réparations absolument indispensables, d'autre part, de travaux d'embellissement n'intéressant pas la conservation du monument. Des grosses réparations à effectuer tant au grand comble qu'à la flèche et sur la nécessité desquelles tout le monde est d'accord, pourraient être, selon l'habitude, dotées partie par l'État, partie par le Comité ; par contre, en ce qui concerne les travaux d'ornementation, la Commission pourrait ne pas s'opposer à leur exécution, mais leur dépense incomberait en totalité au Comité. M. Lasteyrie, en effet, tout en étant pleinement d'accord sur la question de principe avec M. de Baudot, tout en estimant avec lui que le 80/15/021/89 rôle du service des Monuments historiques consiste à conserver les monuments et non à leur restituer des dispositions anciennes, exprime l'avis qu'en ce cas spécial satisfaction pourrait être donnée au Comité des Amis de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Il s'agit en effet uniquement d'ajouter à la naissance de la flèche des pinacles ; ces additions ne jouent qu'un rôle accessoire, sans importance, dans l'ensemble du monument.

La Commission, après un nouvel échange de vues, adopte la proposition de M. Lasteyrie. Elle estime toutefois qu'il n'y a pas lieu, en ce qui concerne la répartition de la dépense, de spécifier avec précision les travaux qui incomberont uniquement au Comité des amis de l'Hôtel-Dieu et ceux qui seront à la charge Commune de l'État et du Comité. En conséquence la Commission approuve l'exécution des devis dressés par M. Louzier pour la remise en état de l'Hospice de Beaune et laisse à l'administration le soin de réunir les ressources nécessaires à la dotation de ces entreprises.

Collection de clichés photographiques du service des Monuments historiques

M. le directeur du Musée de sculpture comparée appelle l'attention de la Commission sur l'intérêt qu'il y aurait à apporter certaines modifications au traité passé avec MM. Neurdein frères pour l'exploitation de la collection des clichés du service des Monuments historiques.

Ce traité prévoit l'emploi annuel d'une somme de 1 500 Francs pour l'entretien des clichés existants. 80/15/021/90

Or, l'état actuel de la collection ne nécessite guère plus l'exécution de travaux de ce genre. Aussi M. Enlart demande-t-il que jusqu'à nouvel ordre cette somme soit employée à la confection de clichés nouveaux, ce qui permettrait de combler peu à peu les lacunes si importantes de la collection.

M. Grandjean fait remarquer que le fait d'appliquer des crédits, affectés exclusivement à l'entretien de la collection, à l'exécution ou à l'achat de clichés nouveaux constituerait, en présence des termes formels du traité passé avec MM. Neurdein frères, une illégalité absolue ; aussi fait-il toute réserve pour le cas où la proposition de M. Enlart serait adoptée.

M. Lasteyrie est d'un avis opposé. Il estime que le mot si vague d'entretien peut, en certains cas tout au moins, comprendre la confection de clichés neufs. Quoi qu'il en soit à ce sujet, M. Lasteyrie croit devoir signaler tout spécialement à la Commission l'état déplorable de la collection des clichés photographiques. Des lacunes très importantes y existent et ne font que s'accroître chaque année. Certains édifices de tout premier ordre ne figurent pas actuellement dans la collection, tandis qu'on y rencontre parfois de nombreux clichés de monuments d'intérêt secondaire, M. Lasteyrie demande en conséquence que l'administration prenne promptement des mesures pour remédier à cet état de choses. A ce sujet, M. Lasteyrie signale qu'un 80/15/021/91 procédé commode pour accroître la collection serait d'obliger les architectes, toutes les fois que des travaux importants sont autorisés dans un monument, à en faire prendre des clichés avant, puis après l'exécution des travaux.

La Commission, à l'unanimité, approuve cette proposition. Puis elle émet le voeu présenté par M. Grandjean que chaque année une somme aussi élevée que possible soit réservée sur les crédits des Monuments historiques pour l'acquisition de nouveaux clichés.

En ce qui concerne enfin la modification du traité de MM. Neurdein frères, elle ajourne la suite de la discussion à une séance ultérieure, dans laquelle sera examinée la question de la refonte du catalogue de la collection, question qu'a soulevée incidemment M. Enlart.

Maison XIIIe siècle à Chartres (Eure-et-Loir)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet des travaux à effectuer en vue de la mise en état de conservation de la façade de l'ancienne maison canoniale à Chartres.

Église d'Irancy (Yonne)

La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre devant le Conseil d'État le classement de l'église d'Irancy, classement refusé par la municipalité. 80/15/021/92

Hôtel de ville de Lyon (Rhône)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald relatif aux travaux de restauration à effectuer à la façade et au beffroi de l'Hôtel de ville de Lyon.

Porte de l'ancien hôpital de la Marine à Toulon (Var)

Adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve le devis dressé en vue du transfert contre le mur d'enceinte de l'Arsenal de la porte de l'ancien hôpital de la Marine, à Toulon.

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

M. l'Inspecteur général Magne rend compte à la Commission de la visite effectuée par la délégation de l'Assemblée le 7 juillet 1911 à Vitré.

La Commission, à la suite de ces explications, approuve, conformément aux conclusions du rapport en date du 9 février 1911 de M. Magne, les devis de travaux supplémentaires rédigés par M. Gout et concernant la consolidation des fondations du château, et la remise en état de la Tour Plombée.
Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, dont elle adopte les conclusions, ratifie les décisions prises par la délégation de l'assemblée qui s'est rendue le 8 juillet 1911 au Mont-Saint-Michel en vue de dresser le programme d'ensemble des divers travaux à effectuer à l'abbaye pour en achever la restauration.

Château de Laval (Mayenne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des travaux à effectuer au château de Laval en vue de son affectation au musée municipal d'archéologie et de paléontologie. 80/15/21/93

Église de Niort (Deux-Sèvres)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des travaux à exécuter à l'église Notre-Dame de Niort en vue de la réfection des parties écroulées.

Église de Saint-Florentin (Yonne)

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 6 744 Francs 62 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de l'église de Saint-Florentin.

Église de Montevillars à Poligny (Jura)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Génuys au sujet des travaux à effectuer à l'église de Montevillars à Poligny.

Chauffage du musée de Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

La Commission prend connaissance du rapport que M. Louzier a rédigé au sujet de l'établissement du cahier des charges pour le chauffage, à partir de l'hiver 1911-1912, du Musée de sculpture comparée. Le projet du cahier des charges devra être transmis au bureau du Contentieux pour être communiqué à M. l'ingénieur-conseil de l'administration.

Église Saint-Alain à Lavaur (Tarn)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'église Saint-Alain à Lavaur.

Église de Saint-Pardoux à Mareuil (Dordogne)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Saint-Pardoux à Mareuil (Dordogne). 80/15/21/94

Avis défavorable au classement

Église de La Roquebon (Cantal)

Église de Châteldon (Puy-de-Dôme)

Église Saint-François à Lavaur (Tarn)

La Commission émet un avis défavorable au classement de ces édifices.

Acquisition de relevés

La Commission émet un avis favorable à l'acquisition par l'État pour le prix de 1 500 Francs, de cinq relevés des peintures murales de l'abbaye de Clermont (Mayenne) exécutés par M. Marcel Magne. 80/15/021/95

28 juillet 1911
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Grandjean, Lefèvre-Pontalis, Magne, Marcou, Pascal, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, adjoints à l'Inspection générale.
[Approbation de devis sur rapport de MM. Selmersheim et [Paul] Boeswillwald]

Conformément aux conclusions des rapports de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim et [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° Devis de 25 389 Francs 59 concernant la réfection de la couverture de l'église de Léoncel (Drôme).

2° Devis de 6 166 Francs 29 ayant pour objet la réparation des toitures de l'église de Genevrey à Gif (sère).

3° Devis de 2 427 Francs 90 relatif à l'installation de l'électricité à l'église de Bougival (Seine-et-Oise).

4° Devis de 14 869 Francs 51 dressé en vue de la restauration de l'église de Taverny (Seine-et-Oise). 80/15/021/96

Église de Saint-Pierre-d'Allevard (Isère)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la restauration du clocher de l'église de Saint-Pierre-d'Allevard.

Arènes de Fréjus (Var)

A l'unanimité, la Commission approuve la conclusion du rapport rédigé par M. [Paul] Boeswillwald au sujet de la conservation des Arènes de Fréjus.

Ancien monastère de La Grande-Chartreuse (Isère)

M. le chef du bureau des Monuments historiques donne lecture à la Commission d'une lettre par laquelle le ministre des Finances demande à nouveau que l'administration des Beaux-arts accepte l'affectation à son profit de l'ancien monastère de La Grande-Chartreuse.

M. Berr de Turique rappelle que la question s'est déjà posée en 1905 et qu'à cette époque la Commission, à l'unanimité, (séance du 15 décembre 1905) a exprimé l'avis que l'état des crédits affectés aux Monuments historiques ne permettait pas à l'administration des Beaux-arts d'assurer la très lourde charge de l'entretien et de la conservation des bâtiments de La Grande-Chartreuse.

M. Grandjean estime que la Commission ne peut, malgré l'insistance du ministre des Finances revenir sur son précédent vote. En effet, le couvent seul, sans parler du domaine qui l'environne, occupe une étendue de 5 hectares. Les bâtiments sont immenses ; 80/15/021/97 on évalue à 40 000 mètres carrés la surface de leurs toitures. Le mur d'enceinte mesure plus d'un kilomètre de développement. Ces chiffres suffisent à donner une idée de l'énormité des frais d'entretien auxquels le service aurait à faire face. Et l'entretien n'est peut-être pas la principale charge à considérer. Chaque année les neiges, les tempêtes - La Chartreuse est à 1 000 mètres d'altitude - occasionnent des dégâts considérables ; d'où des réparations extraordinaires souvent très coûteuses. Il faut ajouter que le monastère est inhabité depuis six ou sept ans et à peine entretenu par le service du Domaine qui manque de crédits pour cet objet. On peut être certain que, dès le lendemain de la prise de possession, on serait obligé de consacrer des sommes élevées à la remise en état des bâtiments. Est-il besoin après cela de parler des difficultés que causerait à l'administration la gérance d'une telle propriété, située si loin, en pleine montagne, dans un véritable désert, que pendant la mauvaise saison les neiges rendent généralement inaccessible.

Encore si les constructions de La Chartreuse offraient un grand intérêt archéologique ou architectural. Mais la plupart d'entre elles sont relativement modernes et dénuées de caractère. Le reste est à peine du second ou du troisième ordre. En somme le couvent ne mérite l'attention que parce qu'il constitue un ensemble. Il est fâcheux sans doute que cet ensemble, auquel se rattachent d'intéressants souvenirs, soit exposé à disparaître. Mais le service des Monuments historiques ne pourrait le sauver et le conserver qu'au prix de dépenses qui entraîneraient le sacrifice de monuments plus précieux. 80/15/21/98

Après une discussion à laquelle prennent part notamment MM. Bernier et Gonse, la Commission se rallie à l'unanimité à la manière de voir exposée par M. Grandjean. En conséquence, considérant que l'affectation de La Grande-Chartreuse aux Beaux-arts ferait passer sur le budget des Monuments historiques des charges que ce budget ne peut supporter, elle est unanime pour confirmer le vote qu'elle a émis dans sa séance du 15 décembre 1905 et déclarer que l'administration ne peut adhérer aux propositions du ministre des Finances.

Plateau des Antiques de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

M. Grandjean expose une affaire litigieuse sur laquelle l'administration désire que la Commission fasse connaître son avis. On se préoccupe depuis quelque temps de sauvegarder les abords du Plateau des Antiques. Des contrats viennent d'être passés avec 4 propriétaires riverains. Ceux-ci, moyennant des indemnités montant à 1 700 Francs, ont consenti à soumettre leurs terrains, sur une étendue de 3 hectares, à des servitudes de protection. Un cinquième propriétaire, M. Vidau, qui possède une carrière à proximité, est en pourparlers avec l'administration depuis deux ans. Il consent à cesser son exploitation et à supprimer deux baraques qui déparent le paysage. Mais ses exigences, jugées excessives, ont été plusieurs fois repoussées. En novembre 1910, il a obtenu de M. Maurice Faure, alors ministre de l'Instruction publique, la promesse que le service des Monuments historiques consacrerait 30 000 Francs à l'indemniser. Cette promesse a été consacrée par une correspondance officielle. Mais au moment de conclure un désaccord s'est révélé. Le propriétaire prétend 80/15/021/99 que les 30 000 Francs lui ont été promis en échange de la cessation de l'exploitation de sa carrière et de l'établissement d'une simple servitude sur son terrain. L'administration a compris que la somme ne serait donnée qu'en échange de la cession du terrain. A cette première divergence de vues d'autres s'ajoutent. Le propriétaire réclame en sus des 30 000 Francs divers suppléments. Le rapporteur dit que, ayant été étranger à la négociation, il ne saurait résoudre le différend. Pourtant il semble bien résulter d'une pièce du dossier, que M. le ministre aurait souscrit en novembre 1910 à l'idée d'une simple servitude.

Après discussion, la Commission, considérant d'une part que l'administration n'a promis une subvention de 30 000 Francs au propriétaire que sous la condition expresse que celui-ci cèderait sa carrière à l'État, considérant d'autre part que l'intéressé refuse aujourd'hui la cession de son terrain et ne veut accepter que l'établissement d'une simple servitude de protection, exprime l'avis que, les conditions se trouvent complètement changées, l'administration n'est plus engagée vis-à-vis de M. Vidau et qu'il n'y a pas lieu en conséquence, de poursuivre l'affaire.

[Approbation de devis sur rapport de M. Magne]

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° Devis de 9 876 Francs 48 relatif à la restauration de l'église de Sainte-Marie-aux-Anglais (Calvados). 80/15/21/100

2° Devis de 4 220 Francs 35 concernant la réfection des meneaux et vitraux des fenêtres des transepts de l'église Notre-Dame à Vire (Calvados).

3° Devis de 19 507 Francs 71 ayant pour objet la restauration de la nef de l'église de Rots (Calvados).

4° Devis de 13 000 Francs dressé en vue de la remise en état des façades extérieures de l'église Saint-Gilles à Caen (Calvados).

5° Devis de 10 148 Francs 97 concernant la restauration de l'église de Louzac (Charente-Inférieure).

5 bis Devis de 6 041 Francs 03 relatif à la consolidation des bases de l'église de Tesson (Charente-Inférieure).

6° Devis de 7 075 Francs 50 comprenant diverses réparations à effectuer à l'église de Gémozac (Charente-Inférieure).

7° Devis de 7 127 Francs 95 relatif à la restauration de l'église de Seurre (Charente-Inférieure).

8° Devis dressé en vue de la réparation de la façade principale et de la tour du clocher de l'église de Saint-Savinien (Charente-Inférieure).

9° Devis de 4 582 Francs 73 ayant pour objet l'exécution de travaux divers à l'église d'Angoulins (Charente-Inférieure). 80/15/021/101

10° Devis de 2 403 Francs 67 concernant la restauration de la façade ouest de l'église de Fontaines-d'Ozillac (Charente-Inférieure).

11° Devis de 6 207 Francs 51 établi en vue de la remise en état de la chapelle de Kerfous (Côtes-du-Nord).

12° Devis de 2 305 Francs 87 comprenant diverses réparations à effectuer à l'église de Perros-Guirec (Côtes-du-Nord).

13° Devis de 7 217 Francs 98 relatif à la mise en état des accès et des clôtures du château de Kerjean à Saint-Vougay (Finistère).

14° Devis de 6 085 Francs 76 concernant la restauration de la Tour du Roi à Saint-Émilion (Gironde).

15° Devis de 2 190 Francs 76 ayant pour objet la réparation des verrières de l'église de Moulins (Ille-et-Vilaine).

16° Devis de 1 926 Francs 06 dressé en vue de la consolidation de la galerie du 1er étage du donjon de Loches (Indre-et-Loire).

17° Devis de 20 644 Francs 59 établi en vue de la réparation des dégâts causés par la foudre à l'église Saint-Guénolé à Batz (Loire-inférieure). 80/15/021/102

18° Devis concernant la réfection des charpentes et couvertures de l'église de Tamerville (Manche.

19° Devis de 1 750 Francs 10 ayant pour objet la réparation de la charpente et de la couverture de l'église de L'Île-d'Arz (Morbihan).

20° Devis rectifié et revisé de 13 327 Francs relatif à la restauration de l'église Saint-Germain à Argentan (Orne).

21° Devis de 3 988 Francs 25 ayant pour objet la réfection de la couverture du donjon de Sillé-le-Guillaume (Sarthe).

22° Devis de 2 585 Francs 25 concernant la réparation des toitures de l'église d'Airvault (Deux-Sèvres).

23° Devis de 2 293 Francs 35 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de l'église de Saint-Jouin-de-Marnes (Deux-Sèvres).

24° Devis de 7 651 Francs relatif à la restauration du pignon du chevet de l'église de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres).

25° Devis de 12 472 Francs 64 concernant la restauration de l'église de Saint-Génard (Deux-Sèvres). 80/15/021/103

26° Devis de 4 100 Francs 91 dressé en vue de la réparation de la couverture de l'église de Mortagne (Vendée).

27° Devis de 4 876 Francs 51 ayant pour objet la restauration des cloîtres de Nieul-sur-l'Autise (Vendée).

28° Devis de 9 946 Francs 62 relatif à la remise en état du Pont de Saint-Savin (Vienne).

Église de Sarrancolin (Hautes-Pyrénées)

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 2 257 Francs 50 concernant l'exécution d'un contrefort destinée à recevoir la châsse classée de l'église de Sarrancolin.

Église de Savouges (Côte-d'Or)

La Commission estime que satisfaction pourrait être donnée à la demande présentée par la Municipalité de Savouges et tendant au déclassement du coq surmontant la flèche de l'église de Savouges.

[Approbation de devis sur rapport de M. Génuys]

Sur la proposition de M. Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux projetés :

1° Au beffroi de Comines (Nord) ; devis de 18 880 Francs 96 - restauration des couvertures.

2° A l'église Saint-Godard à Rouen (Seine-Inférieure) ; devis de 8 154 Francs 70 Francs - réparation du dallage. 80/15/021/104

Clocher de l'église de Vernantes (Maine-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable au classement du clocher de l'église de Vernantes et approuve l'exécution des travaux projetés à cet édifice tels qu'ils sont déterminés au devis dressé par M. Dussauze, architecte ordinaire des Monuments historiques.

Église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Guingamp (Côtes-du-Nord)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Magne au sujet des travaux faits sans autorisation à l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Guingamp.

Maison de Nicolas Flamel, rue de Montmorency, à Paris (Seine)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable au classement de la façade de la maison de Nicolas Flamel à Paris et prie M. Selmersheim de vouloir bien se charger de l'exécution des travaux nécessaires pour assurer la conservation des peintures récemment découvertes.

Renouvellement du mandat d'architectes ordinaires

La Commission émet un avis favorable à la nomination, pour une nouvelle période de quatre années, des architectes ordinaires dont les noms suivent :

M. Boudinand, architecte ordinaire de l'arrondissement de Meaux (Seine-et-Marne)

M. Humbaire, architecte ordinaire du département de la Haute-Saône

M. Ronot, architecte ordinaire de l'arrondissement de Chaumont (Haute-Marne)

M. Vally, architecte ordinaire de l'arrondissement de Brest (Finistère). 80/15/021/105

Dispense d'adjudication

La Commission estime qu'il n'y a pas d'inconvénient à dispenser d'adjudication les travaux à exécuter en 1911 à la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure). 80/15/021/106

24 novembre 1911
Présidence de M. Daumet. Membres présents : MM. de Baudot, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Capitan, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Léon, Lefèvre-Pontalis, Magne, Marcou, Nodet, Pascal, Perrault-Dabot, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys et Louzier.
Publication

M. Daumet remercie M. Magne de l'hommage qu'il fait aux membres de la Commission d'une notice sur une galerie de vitraux anciens au Musée de sculpture comparée.

Cathédrale de Reims (Marne)

Evacuation de chantiers

Sur la proposition de M. de Baudot, la Commission ajourne la demande présentée par le maire de Reims en vue du transfert du chantier servant aux travaux de la cathédrale.

Sculpture

La Commission propose, sur le rapport de M. de Baudot, l'approbation des travaux à imputer sur la quatrième annuité relative à la restauration de la façade, sous réserve d'une réduction des travaux de sculpture.

M. Lefèvre-Pontalis demande que les sculptures anciennes soient, autant que possible, reposées en leur place primitive.

M. Léon est d'avis de déposer au musée lapidaire celles qui se trouveraient trop exposées dans leur emplacement actuel. 80/15/021/107

Entretien

La Commission, sur le rapport de M. de Baudot, fixe à 5 000 Francs les dépenses d'entretien de la cathédrale.

Vitraux

Elle approuve, sous réserve d'une réduction de la dépense prévue, les réparations les plus urgentes des vitraux, estimées à 17 829 Francs 39.

Archevêché de Reims (Marne)

Musée lapidaire

M. Génuys est invité à examiner un devis de 125 000 Francs relatif à l'aménagement d'un musée lapidaire, et à dresser un devis des travaux intéressant l'État pour l'exécution desquels une subvention sera allouée.

Restauration

La Commission prie M. Génuys de se mettre en rapport avec M. Gout pour régler la question de la direction des travaux commencés en vue de la restauration de la façade nord de la chapelle du XIIIe siècle et de la façade ouest de la Salle des Rois.

Église Saint-Étienne à Beauvais (Oise)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 22 196 Francs 05 pour la restauration des piles centrales de l'église.

Église de Puiseaux (Loiret)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 46 761 Francs pour la restauration du clocher. 80/15/021/108

Cathédrale de Sens (Yonne)

La Commission approuve l'installation d'un calorifère dans la cathédrale. Les travaux d'aménagement estimés à 9 765 Francs seront à la charge de l'État comme intéressant la conservation des oeuvres d'art que renferme l'édifice.

Église Notre-Dame de Cléry (Loiret)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve, sur un devis de restauration de 10 087 Francs 34, un premier chapitre de 2 422 Francs 59 relatif à la restauration de la partie inférieure de la porte sud.

Église d'Arcis-sur-Aube (Aube)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, un devis de 12 094 Francs 79 est approuvé pour la restauration de la façade latérale sud.

Église de Courtenay (Loiret)

Conformément au rapport de M. Selmersheim, la Commission, sur un devis de restauration de 19 385 Francs 19, approuve les deux premiers chapitres s'élevant à 11 151 Francs 52 et relatifs à la réfection des couvertures du clocher et du côté sud.

Église d'Auxonne (Côte-d'Or)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 8 330 Francs 12 relatif à la réfection de la couverture de la nef.

Église de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, la Commission propose d'inviter M. Louzier à modifier un devis de 26 652 Francs 71 relatif à la restauration de l'église, en extrayant les travaux de dallage. 80/15/021/109

Église de Saint-Julien-de-Sault (Yonne)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve en principe un devis de 11 219 Francs 42 relatif à la réfection de la flèche et de cinq fenêtres des bas-côtés de la nef, sauf à inviter l'architecte à prévoir l'établissement d'un paratonnerre.

Tour de Luxembourg à Ligny-en-Barrois (Meuse)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, la Commission ajourne le devis de 5 631 Francs 36 dressé en vue de la restauration de la tour, en limitant les travaux à des réparations de pur entretien.

Église Saint-Vincent à Senlis (Oise)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 4 976 Francs 28 en vue de la restauration du clocher de l'église Saint-Vincent.

Église Saint-Philibert à Tournus (Saône-et-Loire)

Un devis de 32 893 Francs 08 relatif à la restauration de l'église Saint-Philibert à Tournus.

Chapelle de l'ancienne chartreuse de Dijon (Côte-d'Or)

Un devis de 3 712 Francs 60, à la charge du département de la Côte-d'Or, en vue de la restauration du portail de la chapelle de l'ancienne chartreuse de Dijon.

Église de Revigny (Meuse)

Un devis de 9 195 Francs 55 relatif à l'église de Revigny, en limitant à 6 000 Francs le concours de l'État.

Hôtel des Invalides à Paris (Seine)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, la Commission se prononce contre l'érection, dans un des jardins de l'Esplanade des Invalides, d'un groupe sculpté par Belloc à la gloire de l'expansion coloniale. 80/15/021/110

Croix de carrefour à Moulins (Yonne)

Conformément aux conclusions de M. Selmersheim, la commission propose le classement du calvaire de Moulins.

Place Nationale à Montauban (Tarn-et-Garonne)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis de préciser la question de la propriété des couverts. Elle estime que l'État doit prendre à sa charge la totalité de la dépense nécessaire pour la remise en état de l'immeuble de Mme Versin, sans que cette décision puisse constituer un précédent pour les autres propriétaires.

Maison Kriéger à Bourges (Cher)

La Commission, conformément aux conclusions de M. [Paul] Boeswillwald, propose d'accorder, en vue de l'acquisition de la maison Kriéger par la Ville de Bourges, une subvention égale aux 2/3 du prix de la vente.

[Approbation de devissur rapport de M. Magne]

Sur le rapport de M. Magne, la Commission approuve :

Église Saint-Jean à Caen (Calvados)

Les trois premiers chapitres d'un devis de 64 646 Francs 26 relatif à la restauration de l'église Saint-Jean à Caen, jusqu'à concurrence d'une somme de 22 473 Francs 05.

Église de l'ancienne abbaye aux Dames à Caen (Calvados)

Un devis de 20 463 Francs 40 relatif à la restauration de l'église de l'ancienne abbaye aux Dames à Caen. 80/15/021/111

Église de Sablonceaux (Charente-Inférieure)

La Commission, sur la proposition de M. Magne, estime qu'il y a lieu de négocier le dégagement de l'église de Sablonceaux, moyennant une indemnité de 10 000 Francs.

Église Saint-Pierre à Caen (Calvados)

Conformément aux conclusions de M. Magne, la Commission, saisie d'un devis de 34 005 Francs 87 relatif à la réfection de l'église Saint-Pierre, estime qu'il y a lieu d'ajourner l'exécution des chapitres I et III, d'autoriser l'exécution du chapitre IV ainsi que du chapitre II, réduit aux consolidations nécessaires, et allégé des travaux de sculpture.

Maison de la Sénéchaussée à Château-Larcher (Vienne)

Sur le rapport de M. Magne, la Commission approuve le classement comme ruines de la maison de la Sénéchaussée, à Château-Larcher.

Ruines du château de Château-Larcher (Vienne)

La Commission, sur la propoition de M. Magne, se prononce en faveur du classement, comme ruines, de la poterne du château de Château-Larcher.

Église de Saint-Marcel (Ardennes)

La Commission, conformément aux conclusions de M. Génuys, propose le classement de l'église de Saint-Marcel.

Église de Caudebec-en-Caux (Seine-Inférieure)

Conformément aux observations de M. Génuys, la Commission, saisie du devis dressé par M. Lefort en vue de la consolidation et du redressement de l'aiguille surmontant la nef de l'église de Caudebec-en-Caux, estime qu'il y a lieu de monter un échafaud léger sur la charpente même, en prenant toutes les précautions nécessaires, M. Génuys donnera, à cet égard, les indications qui devront être communiquées à l'architecte. 80/15/021/112

Église d'Avion (Pas-de-Calais)

Sur le rapport de M. Génuys, la Commission ne s'oppose pas à la désaffectation de l'église d'Avion. Elle émet le voeu toutefois que le clocher soit conservé.

Église de Saint-Yrieix (Haute-Vienne)
Sur la proposition de M. Louzier, la Commission adopte le premier chapitre d'un devis relatif à la restauration de l'église, jusqu'à concurrence d'une somme de 14 875 Francs 38.
Mont-Saint-Michel (Manche)

M. Grandjean donne connaissance de négociations qu'il a engagées avec la Municipalité du Mont-Saint-Michel. Aux termes de l'arrangement à intervenir, la commune, moyennant une subvention de 25 000 Francs que l'État verserait pour l'installation de canalisations, accepterait la limitation de la hauteur des constructions, l'établissement de servitudes non aedificandi sur diverses parcelles et quelques avantages accessoires.

La Commission approuve à l'unanimité les principes de cette entente et remercie M. Grandjean de l'heureux résultat des pourparlers engagés. 80/15/021/113

Nomination d'architectes

Sur la proposition de M. Génuys, la Commission émet l'avis qu'il y a lieu de nommer M. Malgras, architecte à Laon, architecte ordinaire de l'arrondissement de Saint-Quentin (Aisne), en remplacement de M. Vinson.

Sur la proposition de M. Magne, elle désigne M. Vincent pour le poste d'architecte des cathédrales de Quimper (Finistère) et de Vannes (Morbihan), en remplacement de M. Bertsch-Proust décédé. 80/15/021/114

1er décembre 1911
Présidence de M. Daumet. Membres présents : MM. Aymard, de Baudot, Berr de Turique, Boeswillwald, Enlart, Gonse, Grandjean, Hébrard de Villeneuve, Léon, Lefèvre-Pontalis, Magne, Marcou, Puthomme, Selmersheim. M. Pascal s'est excusé.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys et Nodet.
[Approbation de devis sur rapport de M. Selmersheim]

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission approuve :

Un devis de 11 059 Francs 33 relatif aux travaux de couverture de l'église d'Avioth (Meuse).

Un devis de 1 193 Francs 62 en vue de la réfection des abat-sons du clocher de l'église Saint-Lazare à Avallon (Yonne).

Un devis de 3 050 Francs pour la réfection des couvertures et des rampants de pignon de l'église de Verneuil (Nièvre).

[Approbation de devis sur rapport de M. [Paul] Boeswillwald]

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve :

Le chapitre 1er d'un devis de 332 119 Francs relatif à la restauration de l'ancienne cathédrale de Laon (Aisne), jusqu'à concurrence de 100 157 Francs 22. 80/15/021/115

Un devis de 21 887 Francs 75 pour l'établissement d'un paratonnerre à l'église de Montréal (Aude) et la réfection de la façade.

Un devis de 12 496 Francs 96 pour la restauration de l'église de Méronde (Puy-de-Dôme).

Un devis de 39 967 Francs 40 pour la continuation des travaux de restauration du Palais des Papes à Avignon (Vaucluse).

Vieux Pont de Montauban (Tarn-et-Garonne)

Sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission se prononce en faveur du classement du Vieux Pont de Montauban.

Hôtel de ville de Martel (Lot)

La Commission, suivant les observations de M. [Paul] Boeswillwald, estime qu'il y a lieu de réduire un devis de 2 095 Francs 58 dressé pour la remise en état de la Salle du Conseil.

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission, conformément aux conclusions de M. de Baudot, approuve un devis de 29 046, 59 Francs pour la réfection de la peinture de la flèche de la cathédrale.

Protection des cathédrales contre l'incendie

M. Magne lit le rapport d'ensemble qu'il avait été prié de rédiger sur l'aménagement de surpresseurs permettant d'élever l'eau, en cas d'incendie, jusqu'aux combles et aux flèches des cathédrales.

Il propose de faire un essai à Amiens.

M. de Baudot fait ressortir les difficultés qu'une semblable expérience peut présenter à la cathédrale d'Amiens. Il faudra en tout cas que l'architecte se livre à une étude préalable. 80/15/021/116

M. Gonse propose de faire l'essai à Paris. Cette proposition est combattue par divers membres qui estiment que les commentaires auxquels cette expérience donnerait lieu, à la cathédrale de Paris, pourraient en entraver la réalisation.

M. de Baudot observe que la manoeuvre et l'entretien des appareils exigeront un employé spécial, alors que les cathédrales sont déjà actuellement sans surveillance.

M. Léon répond qu'à dater du 1er janvier 1912 il sera pourvu au gardiennage des cathédrales.

M. Génuys propose de faire imprimer le rapport de M. Magne et d'envoyer des instructions aux architectes.Il est d'avis d'ailleurs de maintenir les réservoirs d'eau existants, la mise en train des appareils nouveaux devant entraîner une perte de temps qui risquerait, en cas d'incendie, d'être funeste à la conservation des édifices.

La Commission prend en considération la proposition de M. Magne, elle estime qu'il faut attendre pour donner des instructions aux architectes ; elle décide de tenter un premier essai à la cathédrale d'Amiens. 80/15/021/117

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission approuve, sur les conclusions de M. Magne, un programme de travaux à entreprendre en 1912 pour l'achèvement de la Salle des Hôtes, pour la salle des chevaliers, l'escalier à vis et le cellier (soit 90 063 Francs 73 et 11 570 Francs 63). Elle estime qu'il y a lieu de réduire encore pendant quelques années aux travaux d'entretien indispensables les travaux à exécuter dans l'église.

Église Saint-Étienne à Caen (Calvados)

La Commission, sur le rapport de M. Magne, approuve un devis de 22 248 Francs 73 relatif à la restauration de l'église.

Hôtel d'Escoville à Caen (Calvados)

Conformément aux conclusions de M. Magne, la Commission approuve un devis de 32 847 Francs 49 en vue de la réinstallation du Conseil des Prudhommes dans l'Hôtel d'Escoville.

M. Grandjean fait observer qu'on n'a pas encore entrepris les travaux de réfection que nécessiterait l'état de la toiture.

Église de Saint-Coubest (Calvados)

Suivant les observations de M. Magne, la Commission estime qu'il y a lieu de réduire le devis de 23 805 Francs 75 dressé en vue de la restauration de l'église. 80/15/021/118

Église Saint-Étienne-le-Vieux à Caen (Calvados)

Sur le rapport de M. Magne, la Commission approuve un devis de 14 228 Francs 18 relatif aux réparations à entreprendre à l'église Saint-Étienne-le-Vieux.

M. Lefèvre-Pontalis demande qu'on engage avec la Ville des négociations pour transférer ailleurs les dépôts municipaux conservés dans l'édifice.

M. Léon estime qu'on pourrait proposer à la Ville de négocier ce transfert, en réduisant de 1/2 à 1/3 ou 1/4 la participation qui lui serait demandée pour les travaux.

M. Grandjean fait ressortir d'autre part l'intérêt qu'il y aurait à faire acquérir par la Ville les parties de l'Hôtel d'Escoville qui sont encore propriété particulière afin d'y installer des services publics.

M. Léon est d'avis de régler sur place, d'accord avec le préfet et le maire, les diverses questions intéressant l'État et la Ville.

Maison du Bourreau à Lamballe (Côtes-du-Nord)

La Commission approuve les conclusions de M. Magne qui propose de refaire purement et simplement les enduits désagrégés.

Château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

Sur le rapport de M. Magne, la Commission, saisie d'un devis de 205 077 Francs 82 pour la continuation de la restauration du château estime qu'il y a lieu de demander à l'architecte d'apporter d'importantes modifications à son projet, tant pour le chiffre de la dépense que pour le caractère des travaux.

M. de Baudot fait observer que les dessins de l'édifice ont été exécutés par M. Besnard, élève de(103) M. Gout, 80/15/021/119 qu'une partie de ces dessins a déjà été achetée par l'État et qu'il y aurait intérêt à acquérir les autres.

Chapelle Saint-Fiacre au Faouët (Morbihan)

Conformément aux conclusions de M. Magne, la Commission approuve un devis de 26 701 Francs 64 en vue de la restauration de la chapelle.

M. Léon fait connaître les difficultés qui lui sont créées par M. Vincent. Cet architecte laisse (104)sans réponse les demandes de l'administration.

Église paroissiale du Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, sur le rapport de M. Magne, ajourne l'exécution d'un devis de 18 914 Francs 65 relatif à la restauration de l'église.

Église de Foussais (Vendée)

Conformément aux conclusions de M. Magne, la Commission approuve un devis de 10 207 Francs 25 relatif à la restauration de l'église de Foussais.

Église Saint-Porchaire à Poitiers (Vienne)

La Commission, suivant les observations de M. Magne, approuve un devis de 14 043 Francs 94 relatif à la restauration des fenêtres de l'église Saint-Porchaire.

Tour de l'église à Longny (Orne)

Sur la proposition de M. Magne, la Commission ajourne un devis de 3 735 Francs 96 pour la restauration de la Tour de l'église à Longny. 80/15/021/120

Château de Blois (Loir-et-Cher)

La Commission, conformément aux conclusions de M. de Baudot, estime qu'il y a lieu de procéder au ravalement et au rejointoiement des murs de la chapelle en conservant toutefois les peintures des voûtes.

Église Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne)

Conformément aux observations de M. Grandjean, la Commission ajourne les projets de dégagement de l'église, jusqu'à ce que la Municipalité soit à même d'offrir des conditions moins onéreuses.

Maison du XIe siècle à Montrichard (Loir-et-Cher)

Sur la proposition de M. Louzier, la Commission estime qu'il y a lieu de classer la façade seulement.

Ruines de Bordagain à Cibours (Basses-Pyrénées)

Conformément aux observations de M. Louzier, la Commission propose de renvoyer devant la Commission des Sites le projet de classement des ruines de Bordagain.

Tour de Socoa à Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées)

Sur la proposition de M. Grandjean, la Commission demande qu'une instruction soit prescrite en vue du classement de la Tour de Socoa.

Aqueducs romains de Chaponost (Rhône)

Sur le rapport de M. Nodet, la Commission approuve un devis de 20 904 Francs 51 pour la restauration de ces ruines.

Aqueducs romains de Bonnant à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)

La Commission, sur le rapport de M. Nodet, approuve un devis de 29 428 Francs 01 pour la restauration des aqueducs de Bonnant. 80/15/021/121

Porte de la Jeanne [sic] Jane à Cordes (Tarn)

La Commission, conformément aux observations de M. Nodet, propose de limiter le classement à la partie appartenant à la Société des amis du vieux Cordes.

Église de Mézières (Ardennes)

La Commission, sur le rapport de M. Génuys, est d'avis de renvoyer à l'architecte un devis de 54 804 Francs 52, dont le premier chapitre, s'élevant à 24 314 Francs 20 pourra être approuvé après révision.

Collégiale de Saint-Quentin (Aisne)

Conformément aux conclusions de M. Génuys, la Commission approuve un devis de 10 531 Francs 87 relatif à la restauration de la Collégiale.

Ancienne église Saint-Éloi à Vercel (Doubs)

La Commission, conformément aux conclusions de M. Génuys, ne fait pas d'opposition à la désaffectation de l'église Saint-Éloi, à condition qu'un emplacement soit réservé aux objets mobiliers qui mériteraient d'être classés.

Abbaye de Charlieu (Loire)

La Commission, sur le rapport de M. Nodet, limite les opérations de dégagement de l'abbaye à l'acquisition, moyennant une subvention de (105)2 500 Francs, d'un bâtiment A, à l'ouest du cloître, et rejette les autres propositions d'acquisition.

M. Selmersheim fait observer qu'il n'y aurait aucun intérêt à démolir des maisons dont l'existence importe à la conservation même du cloître. 80/15/021/122

M. Lefèvre-Pontalis estime que l'État ne doit pas se laisser entraîner dans les opérations projetées au-delà de l'acquisition du bâtiment A et sous réserve que cette construction ne sera pas démolie.(106)

Porte de l'Hôpital à Toulon (Var)

La Commission, conformément aux conclusions de M. [Paul] Boeswillwald, approuve un devis de 12 209 Francs 62 pour le transfert sur la place d'Armes de la Porte de l'ancien Hôpital de la Marine.

Ancienne chapelle des Minimes de Pont-Saint-Esprit (Gard)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, estime qu'il n'y a pas d'objection à faire contre l'acquisition par la Ville de l'ancienne chapelle des Minimes.

Cimetière Saint-Jean à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

La Commission, conformément aux observations de M. Nodet, s'oppose à toute démolition des arcatures du cimetière Saint-Jean.

Église Saint-Médard à Thouars (Deux-Sèvres)

Sur le rapport de M. Magne, la Commission approuve un devis de 4 644 Francs 66 relatif à la restauration de l'église.

Église d'Annepont (Charente-Inférieure)

Conformément aux observations de M. Magne, la Commission estime qu'il y a lieu de demander à l'architecte un plan des constructions à démolir en vue du dégagement de l'église.

Église de Villedieu (Vienne)

Sur le rapport de M. Magne, la Commission approuve un devis de 6 555 Francs 95 pour l'assainissement et la réfection des toitures de l'église. 80/15/021/123

Pont des Ouillères (Vendée)

La Commission, conformément aux conclusions de M. Magne, approuve un devis de 6 599 Francs 40 pour la restauration du pont. 80/15/021/124

22 décembre 1911
Présidence de M. de Baudot, Inspecteur général des Monuments historiques. Membres présents : MM. Aynard, Bernier, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Lefèvre-Pontalis, Léon, Marcou, Pascal, Perrault-Dabot, Puthomme, Selmersheim.
Assistaient également à la séance : MM. Génuys, Louzier, Nodet, adjoints à l'Inspection générale.
Hommage à M. Daumet

En ouvrant la séance, M. de Baudot rend un dernier hommage à la mémoire de M. Daumet, membre de l'Institut, Inspecteur général honoraire des Bâtiments civils et président de la Section [sic], décédé depuis la dernière réunion de l'assemblée. La séance est levée quelques minutes en signe de deuil.

Cathédrale de Nantes (Loire-inférieure)

M. l'Inspecteur général de Baudot informe la Commission qu'un très grave accident vient de se produire à la cathédrale de Nantes. Une pierre s'est détachée de la voûte du transept sud et a blessé mortellement une personne. M. de Baudot ajoute qu'il s'est rendu immédiatement à Nantes pour procéder à une enquête sur les causes de cet accident et prescrire toutes mesures utiles pour assurer la sécurité publique. Il donne lecture à la Commission du rapport qu'il a rédigé à la suite de cette visite. Il fait connaître 80/15/021/125 qu'il a donné l'ordre à l'Inspecteur des travaux de faire établir immédiatement un plancher à la base de la voûte, afin que celle-ci puisse être examinée et sondée. De plus la circulation a été interdite dans le transept sud.

M. de Baudot saisit cette occasion pour appeler également d'une façon toute spéciale l'attention de la Commission sur l'état déplorable de conservation dans lequel se trouvent les parties extérieures de la cathédrale de Nantes. A la façade principale et tout le long de la nef et du transept côté sud, les maçonneries sont dans un tel état de décomposition que des pierres se détachent fréquemment de l'édifice et viennent tomber sur la voie publique. Pour remédier sans tarder à cette situation si dangereuse pour la sécurité, M. de Baudot demande qu'un crédit de 50 000 Francs soit mis en 1912 à la disposition de M. l'architecte en chef Vincent pour procéder à l'exécution des travaux les plus urgents tant extérieurs qu'intérieurs que nécessite l'état actuel de la cathédrale de Nantes. Les conclusions du rapport de M. de Baudot sont adoptées par la Commission.

Classements prononcés

La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés.

Cher :

Clocher et porche de l'église de Germigny-l'Exempt (Cher)

Crypte et porte ouest de l'église de Léré (Cher) 80/15/021/126

Portail ouest de l'église de Vereaux (Cher)

Transept, choeur et crypte de l'église de Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher)

Église de Neuilly-en-Dun (Cher)

Église d'Ainay-le-Vieil (Cher)

Loiret :

Fragments sculptés de vieilles maisons en bois à Orléans :.

Façade de maison Louis XII située place de l'ancien Hôtel de ville à Orléans.

Façade de la maison dite de la Pomme à Orléans.

Façade de la maison dite du Bon Pasteur à Orléans.

Façade de la maison XVIe siècle située rue des Trois Maillets, 4, à Orléans.

Façade de la maison dite de l'Ours à Orléans.

Cabinet faisant partie d'un immeuble rue du Poirier, 41, à Orléans. Au cas où le propriétaire refuserait d'adhérer à ce classement, la Commission émet l'avis que des négociations soient entamées avec la Ville d'Orléans en vue de l'acquisition par cette dernière du cabinet avec la participation financière de l'État.

Maison située rue de Bourgogne 211 à Orléans.

Façade située rue de l'Empereur 37 à Orléans.

Porte de l'ancien évêché à Orléans (Loiret).

Dordogne

Château de Puyguilhem (Dordogne).

Pont coudé et les reposoirs Renaissance de l'ancienne abbaye de Brantôme (Dordogne),

Tour de l'église de Mer (Dordogne).

Église de Marthon (Charente) 80/15/021/127

Charente-Inférieure :

Église de Saint-Hérie à Matha (Charente-Inférieure),

Façade de l'église Saint-Vivien à Pons (Charente-Inférieure)

Église de l'Hospitalet (Lot)

Porte sarrazine et vieille maison accolée à Seillans (Var)

Collège Saint-Raymond à Toulouse (Haute-Garonne).

Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission estime qu'il y a lieu de prononcer le déclassement du collège Saint-Raymond à Toulouse.

Désaffectation

La Commission estime que l'administration n'a pas d'objection à opposer à la désaffectation des édifices culturels ci-après désignés :

Église de la Villette à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir)

Chapelle de La Trinité à Lorgues (Var)

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Saint-Rémy (Bouches-du-Rhône)

Classements refusés

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Église de Puy-l'Évêque (Lot)

Église de Louchy-Montfand (Allier)

Maison rue de l'Empereur à Orléans (Loiret) 80/15/021/128

Église de Bourganeuf (Creuse)

La Commission ajourne jusqu'à production de renseignements complémentaires, l'examen de la proposition de classement concernant l'église de Bourganeuf.

Croix calvaire de Moulins-près-Noyers (Yonne)

La Commission est informée que le Conseil municipal de Moulins près Noyers a refusé de donner son adhésion au classement du calvaire XVIIIe siècle, portant un Christ du sculpteur Bridau, érigé sur une place de la commune. Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission, considérant d'une part que ce calvaire présente un intérêt artistique incontestable, et, d'autre part, qu'il résulte de l'examen du dossier que sa conservation se trouve menacée et qu'il importe dès lors de prendre toutes mesures utiles pour en assurer la préservation, est unanime pour demander que l'affaire soit portée devant le Conseil d'État, afin que le classement de la croix soit prononcé, s'il y a lieu, par un décret rendu en la forme des règlements d'administration publique conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887. 80/15/021/129


101Ajout manuscrit

102Ajout manuscrit

103Ajout manuscrit

104barré : néglige les travaux que réclame l'état des monuments qui lui sont confiés et

105barré : 12 500 Francs

106Ajout manuscrit : Adopté.