École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Port-Royal » Cartulaire » 1204

Guillaume de la Ferté, seigneur de Villepreux, cède à l'évêque de Paris et à Mathilde, dame de Marly, la mouvance du fief de Porrois que Milon de Voisins tenait de lui.

  • B Bibl. nat. de France, lat. 10997, fol. 106vº.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Porrois au diocèse de Paris, plus connue sous son nom mystique Port-Royal, éd. Adolphe de Dion, Paris, 1903.
D'après a.

Ego Guillelmus de Firmitate1 notum facio presentibus et futuris quod illud feodum in Porrois quod dominus Milo de Voisins tenebat a me et quodidem Milo emerat a priori Boret, concessi et quitavi in perpetuum domino Odoni, venerabili Parisiensi episcopo, et domine Matildi de Malliaco, ad instituendas ibidem religiosas personas ad serviendum Deo, et inde me devestivi in manu ejusdem episcopi et fidem interposui me servaturum hoc in perpetuum et garantiam daturum. In cujus rei perpetuam firmitatem presentem cartam sigilli mei munimine feci roboravi. Actum  :


1 La famille de la Ferté-Arnaud possédait, dès le xie siècle, des fiefs dans la châtellenie de Montfort. Vers le milieu du xie siècle, l'héritière de cette famille, Julienne de la Ferté, épousa Ebrard du Puiset, seigneur de Villepreux, et transmit la Ferté à son fils Ernaut, qui en prit le nom et commença une seconde famille.

En 1198, 1202 et 1211, un de ses fils, Guillaume, seigneur de Villepreux, est marié à Constance, dame de Châteaufort, veuve avec enfants de Gaston de Poissy. Son ècu : de gueules à trois bésains d'argent, se voit dans un vitrail de la cathédrale de Chartres. Il possédait, vers 1230, treize fiefs dans la châtellenie de Montfort et tenait de Clémence, dame d'Auneau, le fief du Tronchay, dans la châtellenie de Rochefort. Il se pourrait que le fief de Porrois, vendu par Milon de Voisins, fit partie de la châtellenie de Villepreux, qui s'étendait jusque sur les bords de la vallée de Port-Royal et que ce fief ait constitué le domaine des Granges.