Orientation bibliographique
L’histoire moderne de l’établissement explique facilement le déséquilibre de la bibliographie, mais aussi le fait que l’abbaye médiévale suscita quelque intérêt dès le XVIIIe siècle (Michel Tronchet, Histoire abrégée de l'abbaye de Port-Royal, depuis la fondation de 1204 jusqu'à l'enlèvement des religieuses en 1709, Amsterdam, 1720).
À notre connaissance, l’introduction mise par Adolphe de Dion à son édition demeure la dernière mise au point sur l’histoire de l’abbaye au Moyen Âge. Utile pour une première orientation, elle reste dispersée et souvent superficielle. Après une courte préface, l’éditeur insère un extrait des Recherches sur le canton de Chevreuse par L. Maurice, parues à Versailles en 1859 et concernant les bâtiments conventuels de Porrois avec une vue cavalière de l’abbaye, un plan de l’abbatiale et des éléments architecturaux. L’introduction tripartite de l’éditeur est consacrée d’abord à l’histoire de l’abbaye de la fondation jusqu’à la suppression. Elle donne ensuite une brève analyse de la situation topographique de Porrois et quelques premières pistes sur l’histoire économique de la maison. La troisième partie offre une courte description des cartulaires et un aperçu des tentatives d’édition précédentes.
Quelques compléments à prendre, de façon sélective, dans :
- , Acquisitions rurales des abbayes cisterciennes, dans Mémoires de Paris et d’Ile-de-France, t. 48, 1997, p. 113-120.
- , Chevreuse et ses environs, Paris, 1939, p. 73-91.
- XVIIIe siècle, Paris, 1975, p. 331-345. , Abbayes, monastères, couvents de femmes à Paris des origines à la fin du
- , Pour l’année du patrimoine, documents sur Port-Royal, dans Connaître les Yvelines. Histoire et archéologie, n° 6, p. 25-32.
- , La démolition de Port-Royal-des-Champs, dans Bulletin de la Société d'histoire de Paris, 1923, p. 74-83.
- , Porroys, dans Lexikon des Mittelalters, t. VII (1995), col. 107.
- , Le guide de la vallée de Chevreuse et de Port Royal, Besançon, 1992, p. 79-140.