École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Port-Royal » Cartulaire » Marguerite, abbesse de Porrois, reconnaît devoir au prieuré de Breteucourt 2 setiers de blé sur la dîme de Menhen-debout du don de feu Hugues de Saint-Hilarion.

Marguerite, abbesse de Porrois, reconnaît devoir au prieuré de Breteucourt 2 setiers de blé sur la dîme de Menhen-debout du don de feu Hugues de Saint-Hilarion.

  • A Original. Arch. d'Eure-et-Loir. 8x4 centimètres. Lacs de parchemin, sceau de cire blanche: abbesse debout, légende fruste (copie de M.A. Moutié2).
  • B Copie dans les mêmes termes. Arch. d'Eure-et-Loir (variante: Johanne de sancto Hilario).
  • a Cartulaire de l'abbaye de Porrois au diocèse de Paris, plus connue sous son nom mystique Port-Royal, éd. Adolphe de Dion, Paris, 1903.
D'après a.

Noverint universi quod nos Marguarita abbatissa1 et conventus Portus regis tenemur reddere singulis annis ecclesie Beati Martini de Bertodicuria duos sextarios bladi in decima nostra de Mehendebot de helemosina beate memorie Hugonis de Sancto Hilario. Et ut hoc ratum habeatur presentem paginam sigillo nostro roboramus. Actum .


1 Marguerite succéda, en 1227, à Eremburge, assista en 1230 à la consécration de l'église du monastère et mourut vers 1245.
2 M. Montié donne, dans son Atlas des Vaux-de-Cernay (pl. IV, nº 8), un sceau de Port-Royal qui est peut-être le même et qui pend à un acte de 1239, donné p. 358 du Cartulaire des Vaux-de-Cernay. Il est en cire verte sur lacs de soie verte et rouge. L'abbesse debout tient sa crosse et un livre. Légende : S. ABBATISSE DE PORTUREGIO. Quoique fort semblable, il ne peut être confondu avec celui donné dans l' Inventaire des Sceaux des Archives nationales, sous le numéro 9251 appendu à un acte de 4265, dont la légende est différente et qui présente un contre-sceau à l'aigle héraldique avec la légende Castrasigillum abbatie de Porrois.