École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome premier » vers 777

De donatione terræ de Mala-Domo.

  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, E. de Lépinois et L. Merlet (éds.). Chartres: 1862.
  • Notes manuscrites de l'abbé Brillon. Bibl. comm. de Chartres.
D'après a.

« Ego Rollandus do fratribus ecclesie Carnotensis domum meam de Mala-Domo1, quam spada mea acquisivi et eadem spada mea garentizabo. Teste cultro meo2. »


1 Au mois de janvier 1224, Girard de Chartres, chevalier, et Isabelle, sa femme, Hubert et Jean de Hauville, frères de celle-ci, firent un compromis avec le Chapitre au sujet d'un droit de voierie et frou qu'ils prétendaient sur la terre de Notre-Dame à la Malmaison. (Orig. en parch., Archiv. d'Eure-et-Loir, fonds du Chapitre, C. XXXVII, A, 1.)
2 Nous ne garantissons en rien l'authenticité de cette charte que nous ne connaissons que par une note de l'abbé Brillon, chancelier de l'église de Chartres au XVIIIe siècle. Le savant chanoine rapporte que, suivant une ancienne tradition de l'église Notre-Dame, Roland, le neveu de Charlemagne, Roland-le-Furieux des romans du Moyen-Age, aurait aumôné au Chapitre la prêtrière de la Malmaison, et, sans indiquer les sources où il a puisé, il donne la copie que nous publions en ce moment, en ajoutant que l'original est perdu depuis un temps immémorial. Quoique nous suspections fort la légitimité de cette pièce, nous ferons remarquer que la prêtrière de la Malmaison était en effet une des plus anciennes possessions du Chapitre de Chartres.