1 Renvoi en écriture un peu plus moderne :
Episcopus debet primum ad penitentes. Decanus debet sermonem in cena, episcopo
non presente. Cancellarius unum die Parasceve. Ces sermons du Jeudi-Saint
donnèrent naissance en 1546 à un grand procès entre l'évêque et le Doyen d'une part
et le Chapitre de l'autre. Voici à quelle occasion : il était de coutume, comme
l'indique la note ajoutée après coup au
Livre Noir, qu'il y eût
trois sermons le Jeudi-Saint : le premier pour les pénitents, le second, le matin,
en français,
ad populum, et le troisième en latin. Quand l'Evêque
était présent dans son diocèse, il était tenu de faire les deux premiers,
c'est-à-dire qu'il en chargeait un
personnage docte et savant
qu'il payait pour cela, et lorsqu'il était absent, le Doyen devait remplir cet
office. Or, en 1546, l'évêque Louis Guillard, se trouvant à Rambouillet, le Doyen
refusa de s'acquitter de cette charge, et l'Evêque n'y ayant pas pourvu, il n'y eut
pas de sermon le matin, au grand scandale et mécontentement du Chapitre et du
peuple. Et de là le procès, qui se termina par la condamnation de l'Evêque. (
Orig. en pap. ; fonds du Chap., C. III, C, 10.)
2 Outre ces sermons, à partir de l'année 1354, l'Evêque en prit
à sa charge un autre qui se faisait en latin, le jour de Pâques, après dîner. Voici
quelle fut l'origine de cette coutume : de toute ancienneté, le Chambrier de
l'église était tenu de donner à chaque chanoine la somme de cinq sous le jour de
Pâques, pour les aller jouer après dîner et se récréer dans la Chambre des Comptes.
Cet abus fut enfin détruit en 1354, et il fut convenu que le Chambrier paierait à
l'évêque une somme déterminée, et en revanche l'Evêque s'engageait à faire en latin
un sermon en l'honneur de la Résurrection du fils de Dieu, incontinent après dîner
sur la plate-forme du chœur, auquel chaque chanoine assistant recevrait cinq sous
pour sa distribution. Il fut également convenu que les vingt sous qu'on donnait aux
chantres et heuriers pour s'acheter du vin seraient distribués à ceux de cette
condition qui assisteraient audit sermon. — Nous voyons en effet que, le jour de
Pâques, 4 avril 1507, l'évêque Réné d'Illiers, après avoir célébré la grande messe
pendant laquelle il ordonna prêtre, en vertu d'un
extra tempora,
M
e Jehan de Paris, secrétaire du comte de Dunois, traita tout
son Chapitre et ses officiers, et, après le dîner, ils allèrent tous entendre le
discours latin qui fut prononcé par M
e Guillaume Huet, bachelier
en théologie, que le prélat entretenait aux études. (
Orig. en pap.
; fonds du Chap., C. III, C, 6, 7 et 10). — Le sermon latin du jour de Pâques fut
supprimé en 1748.