École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1202, mai

« De dono Gaufridi de Bullou apud Escurolles et Charonvilla. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28: Livre des Privilèges de l'église de Chartres, p. 120; et carton 28 bis, fol. 56 r° et 100 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Guillelmus de Folieto, miles1.

Il approuve et confirme, en qualité de seigneur du fief, du chef de sa femme Isabelle, la donation faite à l'église de Chartres par Geoffroy de Bullou2, chevalier, avec l'assentiment de ses frères Bernard et Eudes, de tout ce qu'il possédait de revenu, en blé, avoine, deniers ou autres choses, à Ecurolles, en la paroisse de Charonville.

Datum . »


2 Voir tome I, p. 250, note 1.
3 Erard et Bernard de Bullou, frères, grands vassaux de Geoffroy de Medène, seigneur d'Alluyes, qui vivaient dans la seconde moitié du XIe siècle, sont les plus anciens seigneurs de ce nom que les chartes nous fassent connaître. Ils étaient puissants, et un titre de Saint-Père, antérieur à 1102 (Cartul., p. 243), qualifie Bernard, alors fort âgé et criblé de blessures, de vir nobilis et in hac regione valde opimatissimus. L'obit de ce Bernard, l'un des bienfaiteurs de l'église de Chartres, figure au Nécrologe de Notre-Dame sous la date du 18 des calendes de décembre.