École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome premier » 1180-1183

« De presentatione presbiterorum et sacristarum ad jus capicerii pertinentium. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28: Livre des Privilèges de l'église de Chartres, p. 124; et carton 28 bis, fol. 58 v°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Petrus, Dei gracia, Carnotensis ecclesie minister humilis, dilecto filio Galterio, Carnotensis ecclesie capicerio, salutem in Domino. Ex multorum relatione veraciter didicimus quod presentatio presbyterorum extra chorum vel in Cryptis altaribus1 desservientium ad jus et officium tuum pertinet, excepto presbytero altaris Sancti-Johannis quem decanus ponere consuevit. Similiter et sacriste, cum alter alterius loco, sive clericus sive laicus, substituitur, presentationem et ministerium tuum totum agi debet2. Volentes ergo jus tuum et successoribus tuis capiceriis illibatum et inconcussum conservari, predicta, cum stallis que in porticibus ecclesie et infra ecclesiam continentur et cum tercia parte denariorum de , tibi presentis scripti attestatione et sigilli nostri auctoritate confirmamus. »


1 Il y avait, avant la Révolution de 1792, dans la cathédrale de Chartres, sans compter l'autel principal, 48 chapelles, 35 dans l'église supérieure et 13 dans la crypte. Mais des autels de l'église supérieure la plupart ne furent fondés que postérieurement à 1180 ; le droit reconnu par Pierre de Celles au chefcier se réduisait donc à la nomination des chapelains de 12 autels de la crypte et de 10 autels environ dans l'église d'en haut. — La chapelle de Saint-Jean-Baptiste, second patron de la cathédrale, était située sous terre au rond-point de l'abside : elle fut placée en 1661 sous le vocable de l'Annonciation ; mais, depuis la restauration de la crypte en 1860, elle a été rendue à son patron primitif.
2 Le chefcier avait la provision et collation des offices de marguilliers clercs et laïcs en l'église de Chartres ; c'était également lui qui nommait le chapelain de la Sainte-Châsse. Cette prérogative lui fut enlevée par une ordonnance capitulaire du 4 août 1610, qui attribua cette nomination aux marguilliers-clercs. (Invent. du Chap., C. XX bis, 15 et 18.) Voir, dans le Polyptique, l'énumération des droits appartenant au chefcier.