École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1258, avril

« De duodecim solidis et octo denariis annui census in claustro. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28: Livre des Privilèges de l'église de Chartres, p. 153.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Universis presentes litteras inspecturis, Almarricus de Levesvilla1, miles, salutem in Domino.

Il a vendu au Chapitre, pour 80 livres de chartrains, 12 sous 8 deniers de rente qu'il tenait en fief, à titre héréditaire, de Geoffroy d'Ouarville2, chevalier, sur les maisons de feu Etienne Bretel, sises au cloître et hors du cloître, sur une autre maison contiguë aux premières qui appartint jadis à Guillaume, seigneur de Ver3, et à Isabelle, sa femme, et sur une place sise au cloître, devant la maison de Guiot Breton.

Datum . »


1 Amaury de Levesville, fils d'Evrard II de Levesville, tenait en fief, du doyen Hugues de la Ferté, des terres situées à Prasville, dont ce doyen fit présent à l'église de Chartres (Nécrologe, à la date du 4 des nones de mai).
2 La puissante famille d'Ouarville fournit, aux XIIe et XIIIe siècles, plusieurs membres distingués au Chapitre de Notre-Dame. L'un d'eux, nommé Geoffroy, peut-être frère du chevalier du même nom, figure au Nécrologe, à la date du 5 des calendes de juin, année 1256.
3 Guillaume III de Ver, de la maison de Chartres, était fils de Guillaume II, qui amortit, en 1226, avec sa mère Edeline et ses frères Evrard, Renaud et Robert, la terre de Panthoison sur laquelle l'abbaye de l'Eau venait d'être construite. (Arch. dep. d'Eure-et-Loir, fonds de l'abb. de l'Eau).