École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1217, mars

« De donatione l solidorum pro anniversario Henrici de Corbolio.»

  • B Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges de l'église de Chartres, fol. 84 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« B[artholomeus], decanus, et universitas Capituli Carnotensis, omnibus presentis scripti noticiam habituris, salutem in Domino.......

Etienne, maire de Nogent-le-Phaye, déclare avoir vendu au chanoine Henri de Corbeil1, moyennant 40 livres de monnaie chartraine, sex mestivarios quos habebat in granchia nostra de Nogento-Fisci et viginti solidos carnotenses, quos habebat de campipartagiis nostris annuatim2..... Dorénavant les chanoines qui exercent leurs droits de prébendiers sur cette grange, donneront, chaque année, 50 sous audit chanoine Henri, et ce dernier en fait dès à présent donation au Chapitre, après sa mort, pour être distribués à perpétuité aux frères qui assisteront à son anniversaire3.

Actum in capitulo Carnotensi, . »


1 Le 1er janvier 1226, Thierry de Corbeil reconnaît tenir du Chapitre les vignes de Nogent et le pressoir que tenait jadis Germond de Levéville, moyennant une pension annuelle de neuf muids de vin. (Bibl. nat. de France, Liv. des Priv. cart. 28 bis, fº 133 rº).
2 En 1234, le même Etienne, vendit à Simon de Saint-Denis, chanoine, au nom du Chapitre, toutes les terres qu'il possédait à Nogent-le-Phaye, à raison de sa mairie, tenue en fief du Chapitre. La prébende de Nogent-le-Phaye s'accrut rapidement, pendant le XIIIe siècle, par les dons que firent au Chapitre les chanoines Miles de Châtillon, Hervé le Desrée, Richer de Blois et Guerric de Verdum. (Invent. du Chap. C. CIV, A, 1, 2, 4).
3 Cet anniversaire est en effet compris à la charge des prébendiers de Nogent-le-Phaye dans le Polyptique du Chapitre.