École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1257

Acquêt par le Chapitre sur Pierre du Marchais, chevalier, et sa femme, de tous les champarts, cens, poules, rentes, corvées et autres droits qu'ils avaient à prendre au village de Puiseaux, et de toutes les redevances dont étaient tenus envers eux les hôtes du Chapitre audit lieu ; item de deux fiefs particuliers avec les droits féodaux en dépendants situés audit lieu de Puiseaux, et enfin de 17 setiers et mine de grain de redevance annuelle1

  • B Inventaire du Chapitre, carton CXIII, P, 2.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.


1 Pierre du Marchais avait acquis ces biens de Raoul Chevrel et sa femme en 1256 ; il eut même, au sujet de cet acquêt, avec le Chapitre, un différend qui fut réglé par l'archidiacre de Blois et Guillaume de Manlia, chanoine, au sujet d'une bovée de terre dont le Chapitre lui contestait la justice. (Inv. du Chap. ; C. CXIII, P, 2.)

Les biens vendus par Pierre du Marchais constituèrent la prètrière de Puiseaux, donnée en 1258 à Renaud de Beaumont, chanoine, et qui s'accrut successivement : d'un hébergement et 33 setiers de terre au terroir de Marolles, acquis, en 1257 et 1258, par Jean Groignet, chanoine, et de la mairie de Puiseaux, vendue en 1295 à Guillaume d'Essay, chanoine, par Jean de Puiseaux et ses enfants. (Inv. du Chap. ; C. CXIII, P. 3, 4 et 5.)