École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1273, août

Amortissement par Guillaume de Prasville, de Proevilla, écuyer, et Agnès, sa femme, de la vente faite à Renaud Cher-Temps, chanoine de Chartres, par Jean d'Elumignon, Johanne de Limignons, écuyer1, des dîmes de Moinville-la-Bourreau et de Sermerolles, de Mondonvilla-Gosleni2 et de Sarmesoles, qu'il tenait en fief de Guillaume, père dudit Guillaume3.

  • A1 Original en parchemin. Arch. dép. Eure-et-Loir, G 2736 (ancienne cote : fonds du Chapitre, carton CVI, E, 1).
  • A2 Original en parchemin. Arch. dép. Eure-et-Loir, G 2736 (ancienne cote : fonds du Chapitre, carton CVI, E, 1).
  • A3 Original en parchemin. Arch. dép. Eure-et-Loir, G 2736 (ancienne cote : fonds du Chapitre, carton CVI, E, 1).
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.


1 Déjà, en 1269, le même Renaud, alors qualifié archidiacre de Beauce en l'église d'Orléans, avait acquis sur le même Jean d'Elumignon toutes les dîmes de grain qu'il possédait dans les paroisses de Prasville et de Moutiers, produisant environ six muids de grain, tant blé qu'avoine, et en outre 20 sous de cens annuel à prendre, partie dans la paroisse de Prasville et partie dans celle du Puiset. (Inv. du Chap., C. CVI, F, 3.)
2 L'Inventaire du Chapitre traduit ce nom par Moinville-la-Jeulain, paroisse de Réclainville ; il existe en effet dans la commune de Réclainville un hameau, appelé aujourd'hui Moinville-la-Bourreau, mais nommé souvent au XIIIe siècle Moenvilla-Josleni. Si nous n'avions pas eu cette interprétation, nous aurions préféré traduire Mondonvilla-Gosleni par Mondonville-Sainte-Barbe, hameau de la commune de Prasville, qui prit aussi quelquefois le surnom de la Jeulain. — La seigneurie de Moinville-la-Bourreau et celle d'Ymonville relevaient en plein fief du Chapitre de Chartres, à cause de sa seigneurie du Muid-Herbault, sise paroisse de Réclainville, seigneurie jouissant de toute justice haute, moyenne et basse, mais dépendant elle-même de la châtellenie de Lèves. (Original en parchemin. fonds du Chap., C. CVI, E, 2.)
3 Gaucher de Rochefort, sire du Puiset, seigneur suzerain de Guillaume de Prasville, et Agnès, sa femme, ratifièrent à la même date l'amortissement fait par leur vassal. (Original en parchemin. fonds du Chap., C. CVI, E, 1.)