École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1204, 16 janvier

« De decima apud Loulapes quam acquisivit magister Berterus. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28: Livre des Privilèges de l'église de Chartres bis, fol. 88 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Raginaldus, Dei gracia, Carnotensis episcopus, ....

Aymery de Louceles et Geoffroy son neveu, ainsi que la femme d'Aymery et ses enfants, font démission sur l'autel de Notre-Dame de toute la grande dîme qu'ils avaient à Loulapes, sur la terre de l'église, et de la sixième gerbe possédée à titre de dot par Marie du Plessis, de Plaisseto, pour en jouir après son décès. Cette donation est approuvée par Yves d'Erouville, seigneur du fief,et par son frère Hugues Cholet1, auxquels maître Bertrand, prévôt d'Ingré, donne 40 livres de chartrains.

Huic facto testes sunt quorum nomina subscripta sunt : H[ugo], succentor ; G[islebertus], presbyter ; N[icolaus], presbyter ; P[etrus] de Sancto-Maximino, canonici Carnotenses ; Willelmus, prior domus Elemosinarie ; M[anasserius] et alii fratres ejusdem domus. Quod ut firmum et stabile perseveret, sigilli nostri munimine confirmamus. Actum Carnoti, 2. »


1 La famille Cholet, puissante en Beauce, avait ses principales possessions à Saint-Luperce, Saint-Germain-le-Gaillard, Theuvy et Néron. Hugues et Yves Cholet figurent dans une donation de Geoffroi d'Erouville à l'Hôtel-Dieu de Chartres, en 1190. (Arch. dép.) Le nom de Hugues se rencontre encore dans une autre donation qu'il fit à l'Hôtel-Dieu en décembre 1222. (Ibid.) Yves, qui avait épousé Alix, fille de Robert de Saint-Germain, est cité comme seigneur féodal à Saint-Germain-le-Gaillard, dans un titre de l'Hôtel-Dieu de février 1196. (Ibid.)
2 Cette donation est reproduite textuellement dans une lettre de la même année donnée par Henri, archidiacre. (Cart. 28, fº 88 vº.)