École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Sauvegardes » Sauvegarde par suscipimus

Sauvegarde par suscipimus1

Charles etc., a tous noz justiciers ou a leurs lieuxtenans, salut. A la supplicacion de nostre amé Pierre Hutin2, prestre, chanoine de l'eglise collegial du Chasteau de Bourges3 et curé de l'eglise parrochial d'Oriac ou diocese de Thoulouse4, affermant lui doubter de pluseurs personnes ses hayneux et malveillans pour certaines vrayes presumptions et conjectures, nous vous mandons et a chascun de vous, si comme a lui appartendra, que ledit suppliant, lequel avecques sa famille, droiz, choses, possessions et biens quelzconques, tant patrimoniaulx comme ecclesiastiques, nous avons prins et mis et par ces presentes prenons et mettons en et soubz nostre protection et especial sauvegarde, a la conservacion de son droit tant seulement, vous maintenez et gardez en toutes ses justes possessions, droiz, usaiges etc. comme en la sauvegarde en forme commune, sans addicion ne diminucion de clause quelconque.

[2.3.a] ¶ Nota quea la sauvegarde pour ung officier royaulb, pour clers vivans clergemment, pour les femmes vefves et aussi pour enfans mineurs durant leur minorité et pour hermites se fait par suscipimus ainsi que la precedent, fors que on n'y met point ces motz tant patrimoniaulx comme ecclesiastiques ; non faitc on de celles des moynes, car ilz n'ont point de patrimoine.


a suivi à tort de en.
b sic, après correction de officiers royaulx, dont la lettre finale est barrée d'un léger trait ; P conserve la première leçon, pour officiers royaulx.
c fat ms.
1 Dans le registre de la viguerie de Toulouse, on rencontre une sauvegarde identique, délivrée par Charles VII en 1444 (Douais, Charles VII et le Languedoc, au t. 8, p. 415).
2 Pierre Hutin, chapelain du roi, fut présent en 1423 au baptême du fils de Charles VII, le futur Louis XI. Il reçut, le 26 novembre, 40 livres pour les bassins d'argent qu'il avait tenus, conformément aux coutumes du royaume (Du Fresne, t. II, p. 61 et n. 3).
3 La collégiale Saint-Outrille, sise au quartier dit du Château à Bourges (collegiata ecclesia Sancti Austregisili de Castro Bituricensi… extra civitatem Bituricensem), était incorporée à la Sainte-Chapelle de Bourges que Jean, duc de Berry, s'était proposé d'édifier à l'instar de la Sainte-Chapelle de Paris ; elle était à ce titre placée sous la dépendance du trésorier de la Chapelle (actes de confirmation par Jean de Berry en 1405 et par le pape Benoît XIII dans Gallia christiana, t. II, Instrumenta, n° XLVII-XLVIII, col. 28-41).
4 Auriac-sur-Vendinelle (Haute-Garonne, cant. Caraman). La localité avec toutes ses dépendances et la juridiction (locum, manerium sive hospitium cum domibus, molendinis, clibanis, reditibus…) était tenue par le trésorier de la Sainte-Chapelle de Bourges (acte de ratification de la fondation par Jean de Berry, éd. cit., à la col. 39).