École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Offices et confirmations » Autre lettre de change quant on a fait le serement
[fol. 52]
[fol. 52v]

Autre lettre de change quant on a fait le serement

Karolus etc., universis etc. Notum facimus quod nos Tali, Bituris commoranti, a quo tamquam ydoneo et sufficienti in et super facto cambii generales monetarum nostrarum magistri solitum receperunt juramentum juxta ordinaciones regias etc.jusques : earumdem litterarum tenore dictarum senescalliarum vel bailliviarum N., senescallis aut baillivis ceterisque justiciariis nostris vel eorum locatenentibus et eorum cuilibet, prout ad eum pertinuerit, mandantes quatinus prefatum Talem et ejus clericum aut factorem pro eo, juxta hujusmodi concessionem nostram et prefatorum generalium magistrorum litteras hujusmodi cambii factum excercerea pacifice etc. comme en la precedent.

[7.17.a]  ¶ Nota que lettre de change ne se doit faire en la forme qu'est ceste sinon que celui pour qui elle est ait esté examiné par les generaulx maistres et qu'ilz le y aient receu et en ait fait le serement et que de ce appere au notaire qui signe la lettre par les lettres des generaulx maistres.

[7.17.b]  ¶ Item nota que la clause et provision qui est mise en la lettre precedent de delivrer billon1 chascun an etc. y a esté adjoustee puis aucun temps ença, par l'advis des generaulx maistres, aprés la revocacion generale de tous changeurs et pour aucunes causes, combien que par les ordonnances les changeurs font serement de porter generalment tout.


a excerce ms.
1 Le mot billon, qui désigne en français le métal de faible titre, a ici encore son sens primitif (conservé dans l'anglais bullion) de “matières de métal sous toutes formes, susceptibles d'approvisionner les ateliers monétaires”, à l'exclusion ou non des monnaies (communication Marc Bompaire ; cf. John Munro, Billion, Billoen, Billio : from bulion to base coinage, an essay in numismatic philology, dans Revue belge de philologie et d'histoire, t. 52, 1974, p. 293-305).