École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Seconde moitié XIIe siècle » Ante a. 1190. — Vid. de 1387

Robertus, comes Leicestriæ, liberam molturam in molendinis suis de Pasci concedit.

  • B Copie3. — Déclaration, fº 271 vº.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Universis sanctæ matris ecclesiæ filiis, præsentibus et futuris, Robertus, comes Leigrecestriæ1, salutem : Noverit universitas vestrame, pro animabus patris et matris meæ et antecessorum meorum, et pro salute animæ meæ et pro sponsæ meæ et liberorum meorum, dedisse et concessisse, et hac carta mea confirmasse Deo et sanctæ Mariæ de Sarnaio et monachis, ibidem Deo servientibus, suam liberam moltam in molendinis meis de Pasci1, per medietatem moltura reddenda, scilicet ad proprios usus suæ granciæ de Premont competenter, salva molta de Pasci. Et istud dono et confirmo in liberam et puram et perpetuam elemosinam, sicut prædictum est, libere et quiete ab omni sæculari servicio de me et meis hæredibus tenendum ; ita quod pro datione duntaxat de molta sua non vexentur neque prolongentur. His testibus : Cotard de Britol Petronilla (sic)2, Joanne Constabulario ; Joanne de Chambine ; Guillelmo Brustesaut ; magistro Hugone ; magistro Guillelmo ; Ricardo de Colingbina, et multis aliis.


1 Robert III, dit aux Blanches-Mains, était petit-fils de Robert de Beaumont-le-Roger, comte de Meulan, mort en 1118, auquel Guillaume le Conquérant avait donné le comté de Leycester. Il était fils de Robert II, dit le Bossu, et d'Amicie. Il succéda dès 1152 à son père, qui avait à cette époque embrassé la vie monastique, et il mourut en Crète l'an 1190. De son mariage avec Pétronille ou Péronnelle, fille de Hugues de Grandmesnil, il eut cinq enfants, savoir : Robert IV, comte de Leycester, mort sans postérité l'an 1204, et dit fils de Péronnelle ; Guillaume le Lépreux ; Roger, évêque de Saint-André en Écosse ; Amicie, mariée vers 1165 à Simon, comte d'Evreux, héritière de son frère Robert dans le comté de Leycester, qu'elle laissa à son fils le célèbre Simon IV de Montfort ; enfin Marguerite, femme de Sohier de Quenci. A. M.
1 Le château et la châtellenie de Pacy-sur-Eure furent cédés à Philippe-Auguste, en 1195, par Robert IV, comte de Leycester. Pacy et Breteuil, dont il est question à la fin de cette charte, étaient échus à Robert le Bossu, comte de Leycester, comme héritier en partie des biens de Guillaume de Breteuil, mort en 1102, par suite de son mariage avec la fille de ce seigneur. (V. le Cartulaire normand, publié par M. Léopold Delisle, nº VII, notes 1 et 2.) A. M.
2 C'est évidemment la comtesse Pétronille, femme de Robert de Leycester. Cette dame figure quelquefois au nombre des témoins dans les chartes données par son mari : nous citerons par exemple une donation faite par Robert à la léproserie du Grand-Beaulieu, où l'on voit : His testibus : Petronilla comitissa, Roberto de Britoil, filio meo..... Le copiste de la Déclaration de 1511 a mal lu et mal copié ce passage. L. M.
3 Cette copie avait été faite sur un vidimus, comme on le voit par les termes de la déclaration : « Collation faicte de cette présente copie, qui a été extraicte d'un vidimus soubz le scel de la prévosté de Vernon par Jehan Le Bos, tabellion dudit Vernon, datté de l'an mil trois cent quatre-vingt-sept, le vingt-unième décembre, par nous notaires soubzcritps. » Signé : Dupré et Davy.