École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier (2e partie) 1251-1300 » 1281-1290 » 12 mart. 1286, n. s.

" Johannis Gode, de quadam pecia terre nobis vendita. "

  • A Original en parchemin scellé1. — Inv., p. 97, l. 3, nº 14.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Noverint universi presentes et futuri quod ego Johannes Gode et ego Odelina, ejus uxor, de parrochia de Guisenniis, de communi assensu nostro et bona voluntate nostra, vendidimus et concessimus viris religiosis abbati et conventui de Sarneyo, quandam peciam terre, sitam in feodo dictorum religiosorum, in territorio de Cruce du Luet, in parrochia de Heubecuria, inter terram dictorum religiosorum, ex una parte, et terram canonicorum de Salicosa, ex altera, pro quatuor libris turonensibus, etc..............................

Et ut hoc firmum et stabile permaneat et duret in posterum, presentem cartam sigillorum nostrorum munimine confirmavimus. Et ad majorem hujus rei confirmationem et securitatem, et in testimonium omnium premissorum, sigillum discreti viri decani Vernonensis huic presenti carte, una cum sigillis nostris, procuravimus apponi. Actum post Reminiscere.


1 Fragments de sceau en cire brune, sur double queue de parchemin. Une étoile. Légende : S. Gode. — On trouve aux archives d'Eure-et-Loir, dans le fonds du chapitre Saint-André de Châteaudun, un sceau de 1243, appartenant à un certain Raoul Gode. Ce sceau, pendant sur queue de parchemin, est de cire blanche très-friable, et représente un écu de..... à une croix ancrée de....., à un lambel de trois pendants. Légende très-fruste : † S. Rad.... e. — Au reste, malgré l'identité du nom, il est au moins douteux que Raoul soit de la même famille que Jean. Le premier paraît appartenir à la noblesse, tandis que le sceau du second ne peut convenir qu'à un bourgeoi ; et d'ailleurs Châteaudun est bien éloigné de Guissenies, qui est de l'arrondissement des Andelys. L. M.