École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » Première moitié XIVe siècle » 25 aug. 1302

De donatione unius peciæ vineæ apud Vernonem.

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 82, l. 10, nº 15.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceuz qui ces lettres verront, Johan Fuiret, garde du seel de la prévosté de Vernon, salut : Sachez que, par devant Pierre du Port, clerc, tabellion juré nostre sire le roy à Vernon, furent présens Richart Mugoe et Tièce, sa fame, de la paroisse Nostre Dame de Vernon, et donnèrent, quitèrent et délessèrent, à touz jours mez, en pur don, à homes religieus, l'abbé et le couvent de Sernay, une pièce de vingne, assise en ladite parroisse, entre lesdiz religieuz, d'une part, et le prieur de Chaufours, d'autre, pour le salu de leur ames, et pour estre aqueillis és biensfez espiritueus desdiz religieuz1, etc..............

En tesmoing de laquele chose, nous, à la requeste des parties, avon seelé ces lettres du seel de la prévosté de Vernon, sauf le droit le roy et l'autrui. Ce fu fet .


1 En 1308, le vendredi devant la Saint-Simon et Saint-Jude (25 oct.), le même Richard Mugoe et Tiesse sa femme donnèrent à l'abbaye des Vaux de Cernay un demi-quartier de vigne el trelle de Croquet, en la paroisse de Vernon, chargé de cinq pots de vin envers la dame des Barres, et de trois sous de cens envers Eudes Lohier ; plus un demi-quartier de vigne, el trelle de l'Érable, en la même paroisse, chargé d'un demi-baril de vin blanc dû à Jehannot de Villiers, et de dix-neuf deniers et maille de cens à Nicolas le Pelé ; enfin un quartier et demi de vigne à la même treille, chargé de six pots de vin envers Guillaume de la Lande, chevalier. (Inv., p. 81, l. 10, nº 9.)

En 1313 (n. s.), le samedi après la Nostre Dame en mars (31 mars), les mêmes font don à l'abbaye de XXVIII deniers parisis de rente annuelle à prendre sur une pièce de vigne, ou trele des Doueres. (Inv., p. 75, l. 4, nº 16.)

Enfin en 1316, le mardi après la Sainte-Croix en mai (4 mai) Tièce Mugoe, jadis femme de Richard Mugoe de Gamilly, reconnaît avoir donné à l'abbaye une pièce de vigne appelée Perrousel, en la paroisse de Vernon, à la treille de l'Érable. (Inv., p. 76, l. 5, nº 9.)