École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » Mart. 1248, n. s

" Carta Johanne, uxoris comitis Montisfortis, de garancia sua et heredum suorum de CCCtis arpentis terre. "

  • A Original en parchemin scellé2. — Inv., p. 99, l. 1, nº 2.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Universis presentes litteras inspecturis, Johanna1, comitissa Montisfortis, salutem in Domino : Noverint universi quod karissimus in Christo Johannes, comes Montisfortis, maritus meus, dedit et concessit, de assensu et voluntate mea, in perpetuam elemosinam, religiosis viris abbati et conventui Vallium Sarnaii et eorum monasterio, trecenta arpenta terre, etc. 1

In cujus rei testimonium, presentibus litteris sigillum meum apponere dignum duxi. Actum .


1 Jeanne de Châteaudun, dame de Château-du-Loir, fille aînée de Geoffroy IV, vicomte de Châteaudun, et de Clémence des Roches, fut mariée à Jean de Montfort avant 1241, et épousa en secondes noces, vers 1251, Jean de Brienne, bouteiller de France.
2 Grand sceau de forme ogivale, en cire verte, sur lacs de soie verte, rouge et jaune. La comtesse y est représentée debout, avec un manteau doublé d'hermine, tenant de la main droite une fleur de lis, et la gauche sur la poitrine, avec cette légende : [† S.] Iohanne de Castridv[no com]itisse Montisfortis. Contre-sceau rond, avec un écu burelé de douze pièces. Légende : † Svb clepeo patris latet secta (latent secreta) mea. (Gravés.) — Ce contre-sceau nous fait connaître les véritables armoiries des vicomtes de Châteaudun, issus des comtes du Perche, que le P. Anselme prétend avoir été de....., au chef de....., telles que nous les avons vues sur le sceau de Hervé de Gallardon. (Voir note 1, p. 169.) A. M.

1 (ut in charta prœcedenti.)..............