École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier (2e partie) 1251-1300 » 1281-1290 » 8 mart. 1288, n. s.

De donatione cujusdam vineæ apud Buxeriam.

  • B Copie. — Déclaration de 1311, fº 86 vº.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A tous ceux qui ces présentes lettres verront, Guillaume Bidault, d'Athys, escuyer, salut : Nous faisons asscavoir à tous que je, Guillaume, ay donné et octroyé et quitté, de ma bonne volonté et pure aumosne, à l'abbé et couvent des Vaux de Cernay la propriété de demy quartier de vigne au lieu de la Boissière2. Item je donne à l'abbé et couvent devant dit 1 denier de cens que celle vigne devoit à celuy Guillaume et toute la seigneurie qu'il avoit en icelle vigne devant dite. C'est à scavoir pour faire chacun an son anniversaire et pour estre és prières de léans à tousjours mais ; et oblige luy et ses hoirs à ce tenir ferme et stable ce don devant dit. En tesmoin de cette chose tenir et affermer, je, Guillaume, le certifie en cette lettre scellée de mon scel, en l'.


2 Voir nº DCCCXXIX, p. 789. — Au reste, cette pièce nous parait la même que la charte déjà publiée par nous, d'après l'original, à la date du 11 mars 1282. Le copiste de 1511 aura mal lu la date. L. M.