École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » 1214

De concessione duodecim arpennorum terre que fuerunt Acii de Montibus.

  • A Original en parchemin scellé3. — Inv., p. 64, l. 7, nº 8.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Noverint universi presentes pariter et futuri quod ego, Adam de Bellomonte, concessi monachis Vallium, pro remedio anime mee et antecessorum meorum, duodecim arpennos terre, que fuit defuncti Acii de Montibus, et est in feodo meo, libere et quiete im perpetuum possidendos ; uxore mea Helisabeth2 concedente. Insuper concessi eisdem monachis facere essias suas in villa mea, sicut solebant, et quitavi eis calumpniam, quam eisdem faciebam de stillicidio domus ipsorum de Ateiis. Quod, ut ratum permaneat, presentem paginam sigilli mei munimine roboravi. Actum .


2 Élisabeth devait appartenir à la famille des Villebon, seigneurs de Nemours en Gâtinais, qui a donné un maréchal de France sous le règne de saint Louis et plusieurs chambellans de nos rois, et dont les armes étaient : d'or à trois jumelles de sinople. Elle était peut-être fille de Gautier de Villebon, qui figure dans des actes du Cartulaire de Barbeau (de Sancto Portu) relatifs à la chapelle de Cernay, en 1172 et 1174. (Cart. de Barbeau, fos 272 et 274, Bibl. imp.)

3 Sceau rond de cire brune, très-endommagé, représentant un écu triangulaire gironné de douze pièces. Le contre-sceau est un écu triangulaire de...... à trois jumelles de..... Légende : † Acdvm mil.....

Dans la généalogie de la famille de Beaumont, le P. Anselme dit que ce seigneur descendait des comtes de Beaumont-sur-Oise, qui portaient un lion dans leurs armoiries. Si cela est vrai, Adam, en devenant le chef d'une nouvelle branche de cette famille, celle de Clichy-la-Garenne, aurait changé ses armoiries, comme nous voyons dans ce Cartulaire deux seigneurs de Lèves, le père et le fils, en 1208 et 1215, porter dans leur écu l'un un échiqueté, l'autre un lion (nosCLVII et CXCVII). Quant aux armes du contre-sceau, ce sont certainement celles de la femme d'Adam, Élisabeth de Villebon. L. M.