École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » XVe siècle et suivants » 9 jun. 1472

Jean Cadou, bailli de Rochefort, fait savoir que, par devant Jean Pichon, tabellion de ladite châtellenie, messire Jehan Mothe, prestre, curé de l'esglise parrochiale de Sernay-la-Ville, fit un accord avec l'abbaye des Vaulx de Sernay pour raison des grosses dîmes de tout le terroir et paroisse dudit Sernay-la-Ville, dont il abandonna la tierce partie à l'abbaye en toute propriété.

  • A Original en parchemin scellé1. — Inv., p. 47, l. G.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Seellé des seaulx de ladite chastellerie de Rochefort, le neufiesme jour de juing mil IIIIc soixante et douze.


1 Il ne reste plus du sceau rond, en cire verte et pendant sur queue de parchemin, que l'écu mi-parti, le premier échiqueté de..... ; le second de.... au lion de...., avec ce fragment de légende : ......nie de Roc.... (Gravé, pl. viii, nº 15.) — Nous ne pouvons nous expliquer ces armoiries, qui paraissent être celles de Dreux-Montfort, surtout au quinzième siècle, pendant lequel la seigneurie de Rochefort avait passé, par suite d'alliances, de la maison de la Rivière-Auneau dans celles de la Rocheguyon, d'Estouteville et de Silly, à aucune desquelles elles ne peuvent appartenir. A. M.