École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » Première moitié XIVe siècle » 1 feb. 1310, n. s.

" De domina de Marliaco ; — Non tangit nos, et dicit quod dampna Wasconie redintegrantur per ipsam. "

  • A Original en parchemin scellé2. — Inv., p. 7, l. C, nº 10.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceus qui ces lettres verront et orront, je, Jehane de l'Ille, dame de Marli3, salut en Nostre Segneur : Sachent tuit que je sui tenue et obligiée à desdamagier religieux homme l'abbé des Vaux de Sarnay, exécuteur du testament de bone mémoire de très noble homme monseigneur Bouchart, jadis sires de Marli1, de cent livres parisis en bonne monnoie, se einsi estoit que il fussent demandez au devant dit abbé, por aucun retour faire à la terre de Gascoigne des damages qui furent faiz au tens de la guerre, quar li devant dit chevalier les i avoit lessiez en son testament ; et obligons quant à ceste chose nous et noz hoirs, nos biens et les biens de noz hoirs, muebles et non muebles, présenz et à venir. En tesmoign de laquele chose, nous avons donné audit abbé les présentes lettres, seellées de nostre seel. Ce fu fait .


3 Jeanne de l'Ile-Adam, dame de Valmondois, qu'elle apporta en dot à Mathieu III, seigneur de Marly, grand échanson et chambellan de France dès le mois de mars 1268. Elle vivait encore en 1341, suivant le P. Anselme et A. Duchesne. Son mari confirma, le 7 mars 1299, les donations faites à l'abbaye des Vaux par ses prédécesseurs (voir nº DCCCCLXXVIII, t. I, p. 966), et le 13 octobre suivant, il ratifia le don que Bouchard, son frère, avait fait à la même abbaye de seize livres de rente (P. Anselme, t. III, p. 655). Nous n'avons point retrouvé dans le fonds des Vaux de Cernay l'acte de cette confirmation. — Mathieu III mourut le 27 janvier 1305), et fut enterré dans l'abside de l'abbaye de Port-Royal. A. M.
1 Bouchard de Marly, frère de Mathieu III et second fils de Mathieu II de Marly et de Marguerite de Lévis, mourut en 1297 et fut enterré, comme son frère et comme sa mère, dans l'église de Port-Royal. Sa tombe et celle de Marguerite de Lévis sont aujourd'hui dans l'église de Magny-les-Hameaux, près des ruines de Port-Royal. A. M.
2 Sceau en cire verte, sur simple queue de parchemin. Une femme debout, tenant un écu aux armes de Marly. Ce sceau est très-endommagé. — Jeanne de l'Ile portait de gueules à une fasce d'argent et six merlettes de même, trois dessus et trois dessous. A. M.