École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier (2e partie) 1251-1300 » 1281-1290 » Sept. 1284

" Littere Margarite, comitisse Suessionensis, de X libris pauperibus distribuendis singulis annis per manus domini abbatis Vallium Sarnaii. "

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 135, l. 1, nº 16 bis.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Je, Marguerite de Monfort, contesse de Soissons, fais savoir à tous ciaus qui ces présentes lettres verront et oront que je doins et reconnois avoir donné et laissiet, pour Dieu et en aumone, dis livres de tournois, chascun an, pour acheter coteles et solers pour départir chascun an as povres de mes viles de la terre de Gambais, par les wart l'abbé des Vaus de Sarnai, l'abbé de Grant-Champ et la persone de Saint Aignien1 ; à penre les devant dis dis livres chascun an à mes moutons de Bourdein, et se li mouton ne souffissoient à ce faire, je veil c'on prengne le remanant à mes avainne de Bourdein. Et à ce faire2, tenir et fermement paier chascun an, oblige je moi et mes oirs, et tous mes biens meubles et héritaiges. Et pour ce que ce soit ferme chose et estable, j'en ai données ces lettres saelées de men propre seal, qui furent faites .


1 Saint Aignan est le patron de l'église paroissiale de Gambais.
2 Dans le testament de Marguerite de Montfort du 23 novembre 1283, dont nous avons publié un extrait nº DCCCLVI, p. 821, cette donation et celle qui suit se trouvent déjà énoncées dans des termes tout à fait identiques.