École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » XVe siècle et suivants » 24 oct. 1454

Acord et appointement entre nous et frère Jehan Maulpoint, prieur, et les religieux de Sainte Katerine du Val des Escholiers, comment ilz nous quictent ung muy de grain, à tousjours perpétuellement, sur la granche de la Buxère, dicte de Montfaulcon, et leur en devons ung muy, comme il appert par ceste lettre, c'est assavoir demy muy de blé et demy muy d'avoine.

  • A Original en parchemin scellé1. — Inv., p. 128, l. 1, nº 2.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Donné en chappitre, l'an de grace mil CCCC cinquante quatre, le XXIIIe jour du mois d'octobre.


1 Débris informes du premier sceau, sur queue de parchemin. — Le second, en cire verte et de forme ogivale, représente sainte Catherine, couronnée et nimbée, assise sur une chaise, tenant de la main gauche un livre fermé, et ayant la main droite levée, comme quelqu'un qui discute : deux personnages debout devant elle, et ayant des cornes sur la tête, semblent l'écouter avec attention. Dans la partie inférieure du champ, sous une arcade trilobée, deux religieux agenouillés face à face et les mains jointes. Légende : [† S. C]onventus Vallis Scollarivm [Par.]. (Gravé, pl. iv, nº 9.) — Cette scène représente, à n'en pas douter, la discussion que sainte Catherine eut avec les philosophes païens que Maximin Daza lui avait envoyés (Légende dorée, 2e série, p. 207). — Nous devons cette description à l'obligeance de M. A. Lallemand, qui possède dans sa riche collection un exemplaire parfaitement conservé du même sceau, appendu à un acte de 1375, aux archives de l'empire. A. M.