École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier (2e partie) 1251-1300 » 1291-1300 » 24 apr. 1294

De venditione cujusdam vineæ in trelio de Boussart.

  • A Original en parchemin scellé. — Inv., p. 81, c. 10, nº 6.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A tous ceus qui ces lettres verront et orront, Lucas, chapelain de la chapelle de Vernon et garde du seel de la prévosté d'icelle ville, saluz : Sachiez que par devant nous fu présent Michelet le Mesgescier, et recognut que il avoit vendu et otroié à Raoul Gay un quartier de vingne1, assis à la trele de Boussart, entre la vingne Marie du Bois, d'une part, et la vingne Perronnelle du Mesnil, de l'autre, et aboute à la vigne de la Magdalene et à la vigne Robert le Charon, pour quarante sis sous parisis, etc..........................

Ledit vendeur a obligié audit Raoul et à ses hoirs, en contreplege, une meson assise ù marchié de Vernon, entre la meson Lambert de Breheucourt, d'une part, et la meson Jahenne du Pont-Seint-Pierre, de l'autre, et tous ses autres biens muebles et immuebles. En tesmoing de laquele chose, nous avons mis le seel de la prévosté de Vernon à ces présentes lettres, à la requeste des parties. Ce fut fet.


1 Cet acte ne doit être que la reconnaissance d'une vente faite précédemment, car nous avons vu que dès le mois de juillet 1286 Raoul Gay avait cédé à l'abbaye des Vaux de Cernay le quartier de vigne dont il est ici question : à moins qu'on ne suppose une faute de rédaction dans la date, où il faut peut-être lire M CC IIIIxx et seze, au lieu de M CC IIIIxx et sex ; ce qui pourrait faire croire à cette erreur, c'est la manière dont le nom même du donateur a été estropié. (Voir nº DCCCLXXIX. p. 855.) L. M.